« Nous avons été surpris», explique Andreas Hinrichs, vice-président du marketing de Mercedes-Benz Financial, à Macworld. « Les retours ont été si positifs que nous avons décidé de pousser ces tablettes vers tous les concessionnaires et de les utiliser pour les prises de commandes » précise-t-il. Traditionnellement, les vendeurs de voitures négocient la vente d'une voiture en dehors de la salle d'exposition, dans un bureau pour remplir les demandes de prêts et autres documents. Au cours du programme pilote, les clients des 40 concessionnaires ont rempli les formulaires directement sur l'iPad à proximité des voitures exposées. L'objectif de l'entreprise a été de minimiser les risques de revirement de décision lors du processus final d'acquisition. Les responsables n'ont pas précisé si cet objectif avait été atteint, mais les résultats semblaient encourageants.
Une aide diversifiée
« Le processus de vente devient ainsi de plus en plus sophistiqué », a déclaré Andreas Hinrichs. Avec une plus large distribution à travers les concessionnaires, le constructeur va également élargir l'utilisation des iPad à la location de voitures. Le retour des voitures, leur inspection et le calcul des kilomètres parcourus  seront directement indiqués sur la tablette. La signature du formulaire se fera avec le doigt. « Cela crée beaucoup de transparence pour le client et une plus grande flexibilité pour le concessionnaire » conclut le dirigeant allemand. La société a donné des versions 3G de la tablette d'Apple à ses concessionnaires. La distribution devrait être terminée d'ici la fin du mois d'octobre.
L'iPad comme aide à la vente chez les concessionnaires autos
Mercedes-Benz Financial a annoncé mardi qu'elle va distribuer des iPad à ses 355 concessionnaires aux États-Unis des iPad. Cela fait suite à un programme pilote lancé pendant l'été dans 40 salles d'exposition et qui s'est révélé « extrêmement positif ».