Fin septembre, Apple affichait un total de 7,46 millions d'iPad vendus, et l'entreprise escompte encore une fin d'année chargée pour sa tablette version 1.0. Disponible via les réseaux Apple, l'iPad est également vendu aux États-Unis par l'intermédiaire de partenaires importants comme Best Buy, Fry's et Wal-Mart. Et, selon certaines informations, il n'est pas impossible que le détaillant TJ Maxx dispose d'un stock limité de tablettes pour terminer l'année. Si bien qu'il y aura peut-être des affaires à faire, surtout si Apple a dans l'idée de réduire ses stocks en prévision d'un iPad 2 .0. Si l'on se fie à ces rumeurs, on commencera sans doute à entendre parler d'un iPad de prochaine génération à partir de janvier. Selon Digitimes, une agence basée à Taiwan, Apple aurait également demandé à ses fournisseurs de composants de se préparer pour l'iPad 2, et de prévoir de démarrer un calendrier de production en février. Pourtant, même si la plupart des observateurs et des analystes s'attendent à voir un iPad remanié début 2011, soit un an après le lancement de la première version de la tablette d'Apple, les rumeurs concernant ce périphérique restent très limitées. En prévision, voici ce qui se dit aujourd'hui au sujet de cette version 2.0 de la tablette d'Apple.
FaceTime comme sur les Mac, l'iPhone et l'iPod Touch
Il est assez clair que le futur iPad sera doté de FaceTime, le standard d'Apple en matière de chat vidéo mobile, lequel a fait ses débuts avec l'iPhone 4, avant d'apparaître sur l'iPod Touch en septembre. Il serait donc assez logique de le voir sur le futur iPad. D'après les nombreux avis émis à ce sujet, on sait depuis le mois de février qu'il y a de la place dans la structure interne de l'iPad actuel pour ajouter une caméra. En septembre, une source anonyme disant «être informée au sujet des futurs produits d'Apple » a même déclaré au site Apple Insider que le constructeur testait activement une version de FaceTime pour l'iPad.
Une ou deux caméras ?
Si l'iPad de prochaine génération est livré avec FaceTime, le dispositif aura forcément besoin d'une caméra frontale. Mais le débat actuel repose plus sur l'ajout ou non d'une autre caméra à l'arrière du dispositif. Fin octobre, des analystes de la société d'investissement Detwiler Fenton on déclaré que, suite à une enquête menée auprès des fournisseurs d'Apple, ils sont en mesure d'affirmer que le futur iPad aura aussi une caméra de 5 mégapixels à l'arrière. Reste que l'on peut se demander si une telle caméra a vraiment son une utilité sur la tablette ? Sur la Galaxy Tab de Samsung lancée récemment, de nombreux tests montrent que l'utilisation de l'appareil photo de 3,2 mégapixels présent sur ce dispositif, reste très maladroite. Si la prise de photos avec un appareil doté d'un écran de 7 pouces donne des résultats aussi médiocres, on peut imaginer ce que cela pourrait donner avec un appareil doté d'un écran de 10 pouces...
Du mini USB à la place du connecteur pour le dock
En septembre, des analystes de Goldman Sachs, cités par Bloomberg, avaient émis l'hypothèse que l'iPad à venir, en plus d'être plus mince et plus léger, serait doté d'un mini port USB, lequel remplacerait le connecteur à 30 broches, utilisé pour le dock, dans la version actuelle de l'iPad. Une mise à jour bien improbable quand on sait que la solution du connecteur propriétaire permet de dicter sa loi aux partenaires de l'écosystème accessoires.