L'intercommunalité en ligne, le sans-fil et le web 2.0 au menu des mairies et collectivités
Sous la bannière des "interconnectés" dressée par l'association Lyon Infocité, l'intercommunalité et ses diverses thématiques (e-administration, développement économique, e-citoyenneté, e-santé/social, e-tourisme) font l'objet d'un intense "réseautage", dont la journée des "3èmes rencontres Intercommunalité et TIC", organisée ce 5 décembre au centre des congrès de Lyon, est témoin. Sur fond de retour d'expériences (couverture de zones blanches, guide de la mobilité et des bonnes pratiques).
A Paris, le 11 décembre, ce sont les premières avancées du web 2.0 dans le monde des espaces publics numériques, au service du citoyen, qui catalyseront les échanges entre acteurs concernés. Du centre social de Belleville au service jeunesse d'Orsay, en passant par la communauté virtuelle de Peuplade (soutenu par la ville de Paris), l'accent est mis sur la personnalisation de l'usage et de l'accompagnement des personnes. L'Agence Artesi dédiée aux technologies de l'information pour le conseil régional d'Ile de France a recensé quelques 600 espaces du genre, en s'en tenant à ceux qui donnent accès à Internet au public avec accompagnement. Un projet de portail (rEPrN) est lancé pour le partage de ressources entre ces espaces publics numériques, non limité à ceux d'Ile-de-France (l'Adae, agence nationale de l'administration électronique en aurait repéré plus de 3000 dans l'Hexagone).
A Cannes, ce jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, c'est l'e-administration à l'échelle de l'Europe qui passe au crible de la confrontation d'expérience des représentants des villes numériques (Wireless Cities, un club qui compte quelques 130 villes membres).