Inaugurée le 17 janvier 2023, la chaire pluridisciplinaire « économie des communs de données » (ECD) est le résultat de plusieurs mois de collaboration entre l’Institut Mines-Télécom et ses partenaires. Le groupe de conseil IT Newmeric, Dassault Systèmes, l’Oréal et Orange ont ainsi participé à son élaboration. Les futurs travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en matière de données. L’objectif est de pousser concrètement les entreprises a échanger leurs connaissances. Dans ce but, des travaux de recherche viseront à construire un espace de coopération et de régulation sécurisé. Ainsi, des règles d’accès, d’usage et de valorisation des datas, seront définies par les acteurs qui l’ont institué. La pluridisciplinarité sera de mise, la chaire ECD appliquera une double démarche de recherches académiques (à la fois en gestion, droit, économie, traitement des données et technologies) et d’études de cas d’usage.
Ces derniers permettront d’explorer des questions clés notamment sur la finalité d’intérêt collectif, le partage de la valeur, les conditions juridiques ainsi que les modalités de gouvernance et de gestion d’une communauté de données. La création de groupes d’intérêts entre les partenaires, la prise en compte du cadre réglementaire d’usage et de protection des données en construction au niveau européen font partie des thématiques de travail envisagées. Seront également pris en compte d’autres axes comme la définition de règles pratiques de mise en œuvre de l’économie de la contribution, ainsi que la mise au point de méthodes et outils de gouvernance et d’usage de la valeur créée.
Une affiliation à la chaire VP-IP de la Fondation Mines-Télécom
La chaire ECD axera aussi ses travaux sur la logistique urbaine orientée services, l’économie circulaire, les ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) ou encore la rénovation énergétique. Claire Levallois-Barth, enseignante-chercheuse en droit est titulaire de la chaire « Economie des communs de données » portée par l’IMT. Caroline Alazard, cofondatrice, présidente de la SCIC Newmeric (Société coopérative d’Intérêt collectif) sera coordinatrice du projet. Ce dernier est affilié à la chaire «Valeurs et politiques des informations personnelles (VP-IP)» créée en 2013 et portée par la Fondation Mines-Télécom.