Après avoir enregistré plus de 10 000 inscrits à l'occasion de son premier Mooc d'initiation au langage C, l'Institut Mines-Télécom passe la seconde. L'établissement vient ainsi de lancer la suite pédagogique de sa formation en ligne ouverte à tous promettant cette fois aux élèves de connaitre le fonctionnement, les principes ainsi que des rudiments de programmation en langage C. Cette formation, intitulée « Programmer en C », propose aux apprenants d'aller plus loin dans leur apprentissage dans ce langage en assimilant et en étant également en capacité de mettre en oeuvre les principales commandes Linux afin de compiler et d'exécuter du code en C.
« Dans ce deuxième volet, j’ai voulu encore une fois rendre accessible le langage le plus populaire aux débutants. Comme pour le Mooc « ABC du langage C », nous avons inventé des outils innovants qui, j’en suis sûr, intéresseront tous les passionnés d’informatique. Par exemple, Weblinux, qui permet d’accéder à Linux, le papa des systèmes d’exploitation modernes créé par les inventeurs du langage C, est directement depuis un navigateur sans rien installer », explique Rémi Sharrock Télécom ParisTech.
La fin des inscriptions fixée au 13 décembre
A la fin de ce Mooc, qui a débuté le 17 novembre - mais dont les inscriptions en ligne sont encore possibles jusqu'au 13 décembre - et doit se terminer le 22 décembre, l'apprenant pourra être capable d'utiliser la ligne de commande du système d'exploitation Linux et les outils nécessaires à la production d'un exécutable, construire des programmes séparés en plusieurs fichiers sources, compiler et associer des fichiers. Ou encore transformer un programme en un système fonctionnel et exécutable sur des machines réelles et gérer la mémoire et des fichiers sous Linux et en langage C.