Même si le temps total d'installation n'a pas changé de manière significative, Microsoft a déclaré que la version à venir, baptisée Redstone 4 et désignée sous l’appellation non officielle Spring Creators Update, exécutera des tâches d’installation en arrière-plan, permettant à l’utilisateur de se servir normalement de son PC. Ce nouveau processus réduit le temps d'arrêt global à 30 minutes environ contre 82 minutes pour la Creators Update de l'an dernier et 51 minutes pour la mise à jour de la Fall Creators Update.
Mais, il ne faut pas s’imaginer que l’installation réelle de Windows 10 sera bouclée en exactement 30 minutes, téléchargement inclus. En effet, Microsoft a relégué en arrière-plan deux tâches spécifiques : la préparation des contenus utilisateurs (fichiers et documents) avant migration et la création d'un répertoire temporaire pour le nouveau système d'exploitation. Ces deux processus ne seront pas traités en priorité et ne devraient pas trop affecter les performances du PC pendant une utilisation normale.
Appliquer la mise à jour après le travail
En soi, cette réduction du temps nécessaire à l'installation des mises à jour majeures de Windows 10 est une bonne nouvelle. À une (autre) époque, l’utilisateur n’avait d’autre choix que de démarrer son PC et de patienter à la machine à café. Aujourd'hui, grâce notamment à la performance des SSD, les PC peuvent démarrer et sortir de l’état de veille en quelques secondes. Mais l’installation d’une mise à jour majeure de Windows 10 peut paraître interminable. C’est en partie pour cette raison que Microsoft recommande d’appliquer les mises à jour en dehors des heures de travail. Mais, si la machine est relativement rapide, celle-ci durera à peine le temps d’avaler un sandwich, et pas une partie de l’après-midi.