Du 24 au 26 septembre 2021, l’Inria Sophia Antipolis organise le hackAtech, un marathon « d'innovation en sciences du numérique, destiné à impulser de nouveaux projets de startups » au service de trois thématiques essentielles que sont la mobilité, l’environnement, et la santé. Les candidats ont jusqu’au 10 septembre pour s’inscrire en tant que porteur de projet ou pour intégrer une équipe moyennant des frais d’inscription qui s’élèvent à 25 euros TTC. Les projets de startup déposés par les porteurs de projet doivent être au stade d’idée et/ou en phase d’incubation. Tout dossier relatif à une startup récemment créée et ayant d’ores et déjà une existence légale se verra refusé.
A l’issue des sélections, 100 candidats seront retenus pour travailler durant 48h sur un projet. En pratique, le hackAtech se déroulera en trois phases. Tout d’abord, une phase préparatoire durant laquelle des évènements sont organisés afin d’acculturer les participants aux technologies et expertises d’Inria pour en comprendre les usages et enjeux dans le but de définir et construire le projet de startup et d’identifier les problématiques des entreprises. Le Sprint de 48 heures s’ensuit pour valider en équipe la faisabilité technique et la viabilité économique des projets. Par la suite, les lauréats pourront découvrir la phase d’accompagnement du développement des projets.
Trois challenges et quatre prix pour les lauréats
Trois challenges sont proposés – libre, partenaire et scientist – aux équipes qui travailleront sur les différents projets. A l’issue des 48h, trois lauréats seront désignés avec comme récompenses une carte cadeau de 200€ par participant pour chaque lauréat et un accompagnement du projet par Inria durant 6 mois pour les challenges « libre » et « partenaire ». Un quatrième prix, le Grand prix du jury, se verra remis à la meilleure équipe avec à la clé, une carte cadeau de 400€ par participant et un accompagnement du projet par Inria durant 6 mois.
L’événement, est organisé par le centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, avec le soutien de la Bpi, l’Ademe, la French Tech Côte d’Azur, ou encore l’incubateur Paca-Est. A cette occasion, des partenaires de renommées seront également présents, tels qu’Accenture, l’Institut interdisciplinaire pour l’IA et l’Université de Côte d’Azur. Pour ceux qui ne pourraient pas participer à l’édition de Sophia Antipolis, deux autres sont à venir à Rennes, du 30 septembre au 2 octobre, et à Lille du 25 au 27 novembre.