Tout le monde parle de la sécurité informatique, mais ils sont peu à réaliser des recherches sur ce domaine. L'Inria (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) a inauguré son Laboratoire Haute Sécurité (LHS) au sein de son centre Nancy-Grand Est.
Placé dans un environnement fermé avec un réseau Internet isolé et des locaux protégés accessibles par reconnaissance biométrique, le laboratoire offre un cadre technologique et réglementaire fiable pour mener des expérimentations et manipulations à caractères sensibles. Il est conçu pour garantir la sécurité des données, des expérimentations et des équipements analysés.  Concrètement, 3 locaux sont mis à dispositions des chercheurs. En premier lieu, une salle de travail. Ensuite, un espace de cluster qui comprend 3 éléments. Un télescope virtuel recueillant des codes malveillants, des traces d'attaques. Il permet aussi l'expérimentation de sondes sur l'Internet.  Un réseau fermé dit « éprouvette » permet de mener des expériences sensibles comme l'analyse de ces codes sans risque de contamination. Enfin, une unité de production distribue les outils développés au sein du LHS : anti-virus, outils d'analyses...
Une dernière salle, dite « rouge », non connectée au réseau, concerne le traitement d'informations et de données très sensibles. Cette espace permet d'accueillir les équipements ou matériels à étudier en toute confidentialité dans le cadre de partenariats avec les industriels.
Les axes de travail sont aussi au nombre de 3 : la virologie (reconnaître les virus de demain), la supervision des réseaux (analyse et sécuriser les échanges) et la détection. Le LHS a bénéficié des financements du FEDER, de la Région Lorraine, de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie. Les recherches entreprises sont menées en partenariat avec les universités lorraines, le CNRS et la Délégation Générale à l'Armement.
Â
Crédit Photo: INRIA / Photo Kaksonen