EDF, Dassault Systèmes et Capgemini annoncent ce jour, dans le cadre du World Nuclear Exhibition, la signature d’un accord de partenariat de vingt ans pour la transformation numérique de l’ingénierie nucléaire d’EDF. « L’ingénierie nucléaire d’EDF est engagée dans une démarche de [mise à] niveau des meilleures pratiques dans le domaine de l’ingénierie de projet complexe » indique Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF. « Ce chantier est une illustration concrète de la transformation du groupe, initiée dans le cadre de la stratégie CAP 2030. »
Aux termes de l’accord, Dassault Systèmes s’engage à mettre en place sa plateforme 3DExperience afin de standardiser, harmoniser et moderniser les processus et méthodes d’ingénierie. Cette solution permettra aux entreprises de la filière nucléaire d’accéder en temps réel aux données des projets. Elle contribuera aussi à concevoir les jumeaux numériques des centrales nucléaires, qu’elles soient au stade de la conception, de la construction ou de l’exploitation.
Les futurs projets EPR bénéficieront du partenariat Capgemini / Dassault Systèmes
Capgemini, en coopération avec Dassault Systèmes, apportera à EDF son expertise dans l’intégration des systèmes digitaux notamment au travers de prestations de consulting. Les trois entreprises travailleront ensemble à développer et à intégrer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques de l’ingénierie nucléaire. Ainsi, le projet de centrale nucléaire nouvelle génération Hinkley Point C, les futurs projets EPR et l’ingénierie du parc nucléaire français en exploitation intègreront ces solutions.