Au cours du dernier trimestre 2013, 167 contrats d'externalisation d'une valeur supérieure à 4 millions d'euros ont été signés dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), portant ainsi le nombre total de contrats à 587 pour l'année 2013, selon l'ISG Outsourcing Index, le baromètre de l'externalisation du cabinet d'analyse Information Services Group. Le nombre de contrats s'est ainsi accru par rapport à 2012 : +25% pour le dernier trimestre, +18% sur l'ensemble de l'année.
Mais, dans le même temps, la valeur des contrats a, elle, diminué fortement. La valeur annuelle des contrats signés au dernier trimestre atteint ainsi 2,1 milliard d'euros (-20% par rapport à 2012). Sur l'année 2013, le montant global est supérieur à 8 milliards d'euros (-6%).
Éparpillement des budgets
Cette évolution inverse du volume et de la valeur s'explique par la multiplication des petits contrats : sur les 587 contrats de plus de quatre millions d'euros signés en 2013, 456 étaient d'une valeur annuelle inférieure à 16 millions. Deux contrats seulement dépassaient les 80 millions d'euros de valeur annuelle (Dexia en Belgique et DNB en Norvège). Selon ISG, les contrats sont de montants décroissants car, d'une part, ils sont fragmentés entre acteurs spécialistes afin d'accroître la valeur de service pour le même montant investi, d'autre part à cause de la pression concurrentielle.
La France suit la tendance générale du marché EMEA. L'ISG précise que les deux tiers des contrats signés en France l'ont été durant le second semestre.
L'infogérance progresse mais la valeur des contrats baisse
Selon le dernier ISG Outsourcing Index, le volume global du marché de l'externalisation s'est accru mais la valeur de chaque contrat diminue.