Regroupant principalement les éditeurs de logiciels, l'association Tech In France (anciennement Afdel) réalise chaque année son étude « People In Tech » consacrée à l'emploi dans la tech française. Pour cette 4e édition, à laquelle 147 entreprises technologiques ont répondu représentant 25 032 salariés (sur un total de 74 990 que compte ce secteur), l'organisme indique que 13 329 recrutements devraient être effectués cette année, pour une création nette de plus de 5 500 emplois. C'est mieux qu'en 2017 où la prévision de recrutement était inférieure à 10 900 personnes. Il y a une « forte dynamique au sein des start-ups qui, en moyenne et sur une période de 3 ans, ont doublé leurs effectifs », peut-on lire dans l'étude de Tech In France.
En termes de profils recherchés, ce sont principalement (55%) les Bac+4/5 qui sont recherchés, suivi par les Bac+2/3 (28%) et les doctorants ou étudiants issus des grandes écoles (15%). Mais si les écoles d'ingénieurs restent pour les entreprises un vivier RH dominant (64%), les établissements labellisés « Grande Ecole du Numérique » comme Ecole 42 ou Web@cademie, commencent à percer (7%). Concernant les multiples canaux de recrutement utilisés, les réseaux sociaux comme Linkedin sont les plus souvent utilisés par les entreprises (89%), devant la co-optation (63%), les portails généralistes (Monster, Pole Emploi...) ou encore les cabinets de recrutement (57%), les candidateurs spontanées (48%) et les portails spécialisés (28%) ou les jobdating (13%).
La part des femmes travaillant dans le secteur IT réduite à 31,5%
« Les métiers de la R&D sont les plus recherchés avec notamment 11% des entreprise souhaitant recruter plus de 5 personnes en interface utilisateur et création numérique », explique Tech In France. « Près de 60% des entreprises estiment qu'il est difficile voire très difficile de recruter sur les profils qu'elles recherchent. Difficulté particulièrement rencontrée pour les fonctions R&D et dans une moindre mesure pour les fonctions de direction, consulting et ventes ». Au-delà des compétences, parmi les principales qualités attendues d'un candidat à l'embauche, les entreprises de la tech en France privilégient la capacité à travailler en équipe, la flexibilité, la polyvalence et la disponibilité mais aussi l'implication, l'engagement, l'adhésion aux valeurs de l'entreprise et l'esprit d'initiative et de créativité.
Dans la pluie d'indicateurs de la dernière étude Tech In France, il ressort par ailleurs que l'âge moyen des salariés des entreprises tech est de 36,2 ans contre 40,6 pour la moyenne nationale. La part des emplois occupés en CDI est plus forte dans le secteur tech (94% versus 87,9% pour la moyenne nationale) mais la part des effectifs en région plus faible (42% contre 55%), s'expliquant par le fait que l'Ile-de-France capte un nombre très élevé d'entreprises technologiques dont des très grands éditeurs comme Dassault Systèmes. La part des femmes est plus réduite dans le secteur tech français et pointe à 31,5% contre 48,1% ailleurs.