L'Inde, destination privilégiée des entreprises adeptes de l'offshore, pourrait connaître une pénurie de main d'½uvre dans le secteur IT d'ici cinq ans.
Selon les estimations du Nasscom (National Association of Software and Service Companies), les exportations de processus métiers indiennes s'élevaient à 5,2 Md$ pour l'année fiscale close le 31 mars, en hausse de 44,5% sur un an. Cette branche emploie actuellement environ trois cent quarante-huit mille personnes, 42% de plus que l'année dernière, un chiffre qui devrait s'établir quatre cent soixante-dix mille dans un an et à un million en 2009.
Si l'Inde compte plus de un milliard d'habitants, moins de 10% des jeunes diplômés possèdent les compétences nécessaires à rejoindre l'industrie IT. De fait, le Nasscom redoute une pénurie de main d'½uvre d'ici cinq ans, qu'il estime entre deux cent cinquante mille et trois cent mille. Le problème crucial du pays, poursuit l'association, n'est pas la quantité de travailleurs, mais leurs compétences. Il s'avère donc nécessaire, pour que l'Inde conserve son statut de spécialiste de l'offshore, de former davantage travailleurs et étudiants. La quantité, rappelle le Nasscom, ne compense pas la qualité.