En France, les ventes de systèmes d'impression ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu par rapport à celles réalisées dans l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest au premier trimestre 2018. Selon IDC, les livraisons de multifonctions et d'imprimantes y ont atteint 927 000 unités, soit 1,2% de mieux qu'un an auparavant. En comparaison, les volumes écoulés en Allemagne se sont repliés d'1,8% à 1,2 millions d'unités tandis que ceux commercialisés au Royaume-Uni baissaient d'1,6% à 805 000 unités. Dans l'Hexagone, le marché de l'impression a profité d'une hausse de 4,3% des achats de matériels jet d'encre. Ils ont permis de contrebalancer le recul (-7,4%) des acquisitions de produits lasers, à la fois sur les segments du monochrome et de la couleur.
10% de hausse pour le jet d'encre professionnel en Europe
Les ventes trimestrielles d'équipements lasers ont également baissé dans toute l'Europe de l'Ouest (-3,6%), plombées par une chute de 6,5% du segment monochrome. En revanche, les livraisons de matériels laser couleur sont ressorties en croissance d'1,1%, portées par les achats de formats A4 comme par les achats de formats A3. Affichant plus de résistance que les livraisons globales de produits laser, les acquisitions de produits jet d'encre ont vu leur vente décroître de 0,6%. La casse a été limitée par les hausses des ventes de multifonction et d'impimantes jet d'encre professionnels (+10% cumulées). Bien que la progression de ces ventes aient été majoritairement portée par les formats A4, les ventes de A3 ont également progressé, que ce soit sur le segment des multifonction ou celui des imprimantes.
Les multifonctions captent 82% du marché continental
Finalement, le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest a ainsi enregistré dans son ensemble un recul d'1,6% à 4,9 millions d'unités au premier trimestre 2018. 82% des produits livrés étaient des multifonctions. « Les résultats du début de l'année ont été meilleurs que prévus et les croissances qui étaient attendues sur des segments tels que ceux de la couleur et des équipements lasers et jet d'encre professionnels se sont confirmées. [...] Ce trimestre relativement optimiste montre que l'impression reste une fonction très importante pour la plupart des entreprises. Les hausses constatées sur certains segments devraient se poursuivre toute l'année 2018 », conclut Phil Sargeant, analyste chez IDC.