Chercheuse indépendante et membre du conseil scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique et de l’Institut Rousseau, Ophélie Coelho aborde le sujet des interactions numériques dans le monde en expliquant comment ces dernières ont façonné et continuent de transformer les relations internationales. États-Unis, Chine, Taiwan, Corée avec des exclus de taille à savoir l’Afrique, l’Amérique du Sud et bien sûr l'Union européenne. Premier marché au monde et nain du numérique. L'occasion de revenir sur les entreprises technologiques leaders comme Amazon, Apple, Google, Meta, Microsoft du coté US et Huawei et Tencent du coté chinois dans la redéfinition des pouvoirs économiques et politiques. Nous aurions volontiers rajouté Alibaba, Arm, Nvidia et Intel.
Au-delà des aspects purement géopolitiques, "Géopolitique du numérique" s'attarde sur les répercussions économiques et sociales de la numérisation. Ophélie Coelho explore la manière dont l'économie numérique crée de nouvelles opportunités, mais aussi d'autres défis, notamment en termes de souveraineté numérique et de protection des données personnelles. Elle aborde également les problématiques de la fracture numérique, qui exacerbe les inégalités entre les pays développés et en développement.
Editions de l'atelier, 21 euros