Après avoir modéré les réductions d’espace de stockage qu’il imposait aux utilisateurs de OneDrive, Microsoft va tout de même proposer des capacités illimitées aux utilisateurs professionnels premium d’Office 365 qui utilisent le service. Cette offre s’adresse à ceux qui sont abonnés à la suite bureautique en ligne au travers des programmes Entreprise, Secteur public (Government) et Education. Plus précisément, le stockage illimité par utilisateur sera accessible aux entreprises ou administrations ayant plus de 5 abonnés à l’un des programmes suivants : Office 365 Entreprise E3, E4 et E5, Office 365 Secteur public E3, E4 et E5, Office 365 Education, ainsi que OneDrive for Business Plan 2 et SharePoint Online Plan 2, explique sur le blog Office le vice-président corporate, responsable de OneDrive et Sharepoint.
Dans son billet, Jeff Teper assure que ces clients vont commencer à avoir accès à ce stockage étendu d’ici la fin de ce mois, dans un premier temps en faisant automatiquement passer l’espace de stockage de 1 To à 5 To. « Nous espérons que ce déploiement sera terminé d’ici la fin du mois de mars 2016. Après cela, les clients qui souhaitent disposer de capacités de stockage supplémentaires pourront le demander en contactant le support de Microsoft », précise-t-il.
Mise à jour du client de synchronisation pour OneDrive for Business
Sur tous les autres programmes Office 365 Entreprise, Business et standalone qui inclut OneDrive for Business, les clients seront limités à 1 To par utilisateur, mais cela devrait répondre à la majorité des besoins car la plupart des usagers de OneDrive for Business en consomment bien moins que cela, pointe Jeff Teper. « De façon générale, nous avons mis trop de temps à fournir une mise à jour de nos programmes autour de OneDrive for Business », reconnaît-il par ailleurs. « Nous reconnaissons aussi que nous avons déçu les clients qui s’attendaient à disposer du stockage illimité sur chaque programme Office 365 et je veux présenter des excuses pour n’avoir pas répondu aux attentes ». Le responsable du service s’engage à mieux communiquer. Il y a un an, Microsoft avait indiqué que la feuille de route d'Office 365 prévoyait du stockage illimité sur OneDrive.
Enfin, il annonce aussi que le nouveau client de synchronisation pour OneDrive for Business est prêt à être déployé. « Nos priorités étaient d’améliorer la fiabilité et la performance », rappelle Jeff Teper énumérant des fonctions comme la synchronisation sélective, le support des grands fichiers, jusqu’à 10 Go, et la suppression de la limite de synchronisation sur 20 000 fichiers. Pour les responsables informatiques, Microsoft a apporté aussi la possibilité de déployer et configurer le client pour eux. Le client Sync est disponible aujourd’hui pour Windows 7, 8 et 10, ainsi que Mac OS X 10.9 et au-delà. Le support de 8.1 se fera au premier trimestre 2016.