L'Institut géographique national (IGN) lance, le 18 juin, Géoportail 2010, un jeu concours à destination des développeurs. Objectif visé par la compétition : présenter des projets d'applications cartographiques innovants réalisés à partir des services en ligne de l'Institut, et notamment de l'API, l'interface de programmation du Géoportail. Les participants - professionnels mais également amateurs - auront jusqu'au 24 septembre pour présenter leurs créations. Ces dernières seront soumises à l'appréciation d'un jury de professionnels, constitué de représentants de la communauté des développeurs et de la direction de l'IGN.
Récompenser les projets non développés
Le concours comprend six catégories, parmi lesquelles figurent « Application mobile » (qui concerne les solutions optimisées pour les terminaux mobiles). «Application professionnelle » (qui vise les solutions destinées aux professionnels, quel que soit leur secteur d'activité), ou encore «Application nature », (pour les produits ayant une dimension environnementale). En outre, «Projet d'application », récompensera les bonnes idées même non développées, le jury ayant décidé de se baser sur le descriptif fourni lors de l'inscription et, s'il y a lieu, sur l'outil développé.
Les candidatures, soumises à l'appréciation des membres du jury, seront étudiées selon les critères suivants : le caractère innovant de la création, l'utilité du service, la fluidité de l'application, l'esthétique du site. Chacun de ces critères sera noté de 0 à 5, et chaque application se verra attribuer une note allant de 0 à 20. Les gagnants du premier prix, mention de la meilleure application, toutes catégories confondues, recevront 3 000 €.