La multiplication des sources de données, leur quantité, incitent l'Ifop à créer un pôle de data management afin de mieux nourrir ses études. Ce pôle doit travailler sur la création de nouveaux outils de collecte, d'analyse et de restitution de l'information, avec des impératifs de qualité et de coût. Pour développer ce pôle, l'Ifop a recruté Gérard Donadieu, venu du concurrent Ipsos.
Depuis neuf ans, Gérard Donadieu était directeur général d'Ipsos Observer Operations France, une entité forte de 500 analystes spécialisée en collecte, traitement et mise en forme des données. Auparavant, il était directeur général d'Ipsos marketing, un bail de six ans, pour diriger cette filiale spécialisé dans les études quantitatives et qualitatives. Il avait initialement passé cinq années chez Ipsos Insight marketing, l'activité études qualitatives, comme directeur général adjoint.
Un spécialiste des études de marché
Gérard Donadieu avait évolué une dizaine d'années chez trois autres sociétés d'études : GFK de 1996 à 1998 en tant que directeur général adjoint, WPP la filiale études d'Unilever comme directeur associé de 1991 à 1996, Burke (devenu Nielsen) comme group manager de 1987 à 1991. Gérard Donadieu est diplômé de l'IAE de Grenoble et de l'Institut d'études commerciales de cette ville. Il est intervenant dans différentes écoles : SKEMA, Grenoble Ecole de Management (EM°, EM Lyon, IAE de Grenoble et à l'université de Montpellier (master études et conseils, le M2CO).