L'IEEE jette l'éponge dans la normalisation d'UWB
L'IEEE a abandonné ses efforts de définition d'un standard unifié pour la technologie UWB (NDLR : qui devrait notamment servir de support à l'USB sans fil) et a jeté l'éponge face à la guerre que se livrent les consortiums WiMedia (Intel) et UWB Forum (Freescale). Les deux groupes s'apposent depuis bientôt deux ans au sein du groupe TG 802.15.3a de l'IEEE dont la mission était de définir un standard unifié. WiMedia a le support d'environ 190 sociétés dont Intel, HP, Nokia, Sony et Microsoft,pour sa technologie multi-band orthogonal frequency division multiplexing (MB-OFDM) tandis que Freescale (ex-Motorola semiconductors) a rassemblé 180 sociétés pour soutenir sa technologie direct sequence-UWB (DS-UWB) au sein de l'UWB Forum.
Freescale a depuis longtemps une avance technologique sur ses concurrents et quelques-uns de ses partenaires dont Belkin, ont déjà lancé des produits UWB utilisant sa technologie aux Etats-Unis. Intel, qui est parti avec du retard sur son concurrent, a aujourd'hui l'avantage d'avoir ralié les grands de l'industrie du PC mais il est largement responsable du déraillement de l'effort de standardisation. Récemment WiMedia a ainsi court-circuité l'IEEE pour tenter de faire approuver sa technologie par l'ECMA, un organisme de normalisation européen.
En attendant, Freescale à l'avantage d'être parti le premier. Selon Kirsten West, une analyste de West Technology Research. "DS-UWB, devrait dominer le marché au cours des mois à venir". L'analyste estime ainsi à 3,8 millions le nombre d'équipements UWB qui devraient être livrés cette année, dont la quasi totalité sur la base des technologies de Freescale. Rappelons qu'à ce jour, l'utilisation d'UWB n'est pas autorisée sur le territoire européen, mais que la technologie a été avalisée par la FCC américaine. Un scénario qui rappelle un peu celui du Wi-Fi à ses débuts et qui devrait durablement pénaliser les acteurs européens dans le développement de cette technologie...