La norme 802.3ba a été ratifiée jeudi dernier par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette standardisation ouvre la voie d'une amélioration de la vitesse des connectivités Ethernet des serveurs et des commutateurs de coeurs de réseaux, annonce l'organisme de normalisation. Certains équipementiers, comme Cisco et Juniper Networks, ont déjà commencé à tester des produits Ethernet 100G depuis l'année dernière. En développant des produits préalables à l'établissement de la norme, ces fournisseurs « prennent un risque », d'après John d'Ambrosia, en charge du groupe de travail de l'IEEE 802.3ba. « Nous avons fait des modifications jusqu'en Mars [2010] », raconte John d'Ambrosia. « [La conformité] dépend de ces [fournisseurs], et d'où en étaient leurs produits à ce moment. »
Juniper qui affirme avoir participé à la définition de la norme, précise que son produit 100G testé en octobre et novembre 2009 ne nécessite pas de corrections pour être conforme à la norme établie la semaine dernière. « Il est basé sur l'état d'avancement de la norme à cette période », explique Luc Ceuppens, vice président marketing du groupe de produits d'infrastructure chez Juniper. « Les changements effectués cette année n'ont pas eu d'impact matériel sur le produit. Je ne pense pas que nous ayions à le [modifier]. » Luc Ceuppens signale que Juniper prend actuellement les commandes pour le produit, une interface Ethernet 100G pour son core router T1600. Cisco n'a pas encore eu l'occasion de commenter cette annonce.
Un prix encore trop élevé pour une adoption rapide
La définition du prix pose aussi problème avec l'Ethernet 40/100G. Les participants du sommet Ethernet Technology ont constaté que le prix actuel était trop élevé pour en entraîner l'adoption rapide par les entreprises. John d'Ambrosia précise que les réseaux optiques longue portée, pour l'Ethernet 100G, sont effectivement onéreux, mais qu'à distance réduite, ils sont « très abordables », et que quelques uns des switch Ethernet 40/100G sont moins chers que les premiers modèles optiques Ethernet 10G. En effet, Extreme Networks vend ses modules de commutation Ethernet 40G à 1000$ le port, soit un tout petit peu plus cher que le prix de vente moyen d'un port Ethernet 10G.
« C'est une [technologie de] première génération », ajoute John d'Ambrosia. « Cela va forcément baisser. » Cette norme 802.3ba veut répondre aux besoins grandissants de bande passante, dus au nombre croissant d'applications dans les centres de données, dans les réseaux de fournisseurs de services et autres environnements informatiques ayant un trafic intensif. La prolifération de la virtualisation et des machines virtuelles au sein des centres de données, ainsi que les services de réseaux convergents, la vidéo à la demande et les réseaux sociaux ont été les moteurs de la définition de la norme.
Crédit photo Juniper
[[page]]
La norme est aussi censée accélérer l'adoption de l'Ethernet 10G maintenant que les canaux 40/100G, plus rapides, sont disponibles pour agréger plusieurs liaisons 10G. L'IEEE ajoute que la norme complète le plan national du haut débit aux Etats-Unis, le « Connecting America », lancé par la Commission Fédérale des Communications, dont le but est de fournir un plus large accès haut débit pour l'ensemble du pays : 100 Mbps pour au moins 100 millions de foyers. « C'est un vecteur » du développement de ces technologies et de ces initiatives, d'après John d'Ambrosia. « Ce n'est pas le seul élément qui le fera décoller, mais c'est un vecteur ».
L'IEEE a collaboré avec le Groupe d'Étude n°15 du Secteur de Standardisation des Télécommunications de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) afin d'assurer que les nouveaux taux de transfert Ethernet soient transportables à travers les réseaux optiques. IEEE 802.3ba reste compatible avec les installations IEEE 802.3 existantes, afin d'aider à préserver les investissements Ethernet déjà effectués, précise l'IEEE. La nouvelle norme devrait aussi permettre de baisser les dépenses d'exploitation et d'améliorer le rendement énergétique en allégeant le besoin d'agréger de multiples liaisons 10G pour atteindre des taux de 40G et 100G, indique l'organisation de normalisation.
Cette norme à le même format de trame Ethernet que l'IEEE 802.3, assure John d'Ambrosia. Les procédés de synchronisation sont, eux-aussi, « inscrits dans les limites du croyable et du faisable », ajoute-t-il. La norme est disponible à l'achat en version préliminaire, conclue l'IEEE.
L'IEEE annonce la ratification de l'Ethernet 40/100G
La norme Ethernet 40/100 Gigabits a été ratifiée, il s'agit de la première spécification précisant simultanément les deux débits Ethernet.