L'Icann a annoncé la suspension de sa méthode de traitement des candidatures. Elle a reçu plus de 1 900 demandes pour créer des nouveaux noms de domaines génériques de premier niveau, comme .news, .sex, ou pizza. Toutefois, l'organisation ne peut gérer que des lots de 500 requêtes à la fois et doit déterminer quels seront les noms à traiter en priorité. La procédure d'évaluation est estimée à 5 mois et l'objectif des entreprises est d'être placées dans le premier lot pour pouvoir lancer rapidement leur gTLD.
Pour éviter l'ancienne règle du premier arrivé, premier servi, La méthode choisie a été le « tir à l'arc numérique ». Il s'agit un concours en ligne où les candidats doivent s'inscrire pour une date et une heure cible, le moment venu, ils cliquent sur un bouton de confirmation et le système définit la différence entre l'heure du clic et l'heure cible. Les candidats les plus proches sont affectés au lot 1. L'Icann a annulé ce concours ce week-end lors d'une conférence à Prague. En effet, plusieurs plaintes sont apparues en raison de la latence du réseau, rendant caduc le système d'horodatage. Les candidats avaient jusqu'au 28 juin pour enregistrer leur temps de passage et environ 20% l'avaient déjà fait, précise l'Icann.
Choix de la date et l'heure pour la procédure Archery Digital
Sauver le système pour un marché très lucratif
La question est maintenant de savoir si la suspension est synonyme d'abandon. Pour Rod Beckstrom, président de l'organisation, celle-ci ne peut pas révéler ce que sera la prochaine étape du processus. « Il y aura de nombreuses discussions cette semaine à la conférence de Prague », souligne le dirigeant. Le COO de l'Icann, Akram Atallah, a expliqué que la procédure serait révisée et rendrait public les résultats de l'enquête. Les informations recueillies auprès de la communauté seront évaluées par le comité gTLD de l'Icann. La question sera peut être tranchée par le prochain président de l'organisation, le Libanais, Fadi Chehadé.
Si la méthode du tir à l'arc numérique est annulée, cela pourrait affecter les entreprises qui ont déjà investi du temps et de l'argent dans le processus, déclare Rod Beckstrom. Et notamment des sociétés comme Pool.com se charge d'arriver exactement à l'heure cible moyennant le paiement de 25 000 dollars. Peter LaMantia de digitalarcheryexperts.com (une autre société garantissant la même prestation) a expliqué dans un mail, « nos clients, les autres clients et les candidats ont suivi les règles et réalisés des investissements et maintenant ce processus est suspendu sans savoir quand il sera rétabli ». Il reste néanmoins persuadé que l'Icann va garder ce système, sans quoi l'organisation sera discréditée pour les prochaines décisions et règles qu'elle souhaitera prendre. Rod Beckstrom estime ne pas avoir d'opinion sur ce type de prestations proposées et que les sociétés tierces n'ont pas d'influence sur les décisions de l'Icann.
L'Icann suspend sa procédure de traitement des candidatures
L'organisation a suspendu la méthode du concours de « tir à l'arc numérique » (digital archery) chargée de prioriser les demandes des prochains noms de domaines. Candidats et sociétés tierces demandent le rétablissement de la procédure.