Le débat est souvent récurrent sur la place de l’IA dans la cybersécurité. Une aide, un complément ou un remplaçant des experts ? A court terme, la réponse est souvent que la décision finale reste dans les mains de l’humain. Mais à long terme ? Une étude menée par Trend Micro UK montre que d’ici 10 ans, les opérations de cybersécurité seront réalisées par une IA.
La société a interrogé 500 responsables sur le futur de la cybersécurité en 2030. Près de la moitié des répondants (41%) sont convaincus que l’IA les remplacera complètement au cours des dix prochaines années. 32% estiment que la technologie finira par automatiser toute la cybersécurité, ne nécessitant que peu ou pas d’intervention humaine. Par contre, l’IA sera également utilisée par les cybercriminels pour augmenter l’efficacité des attaques. Près d'un quart des sondés (20%) prévoient que l’usage de l’IA par les pirates deviendra monnaie courante d’ici 2025.
L’humain doit trouver sa place avec l’IA
Selon Bharat Mistry, directeur technique de Trend Micro UK, RSSI et CISO ne doivent pas craindre l’émergence de l’IA, car il y aura toujours une demande pour des humains dans ce secteur. « Nous devons être réalistes sur l’avenir. Si l’IA est un outil utile pour nous aider à nous défendre contre les menaces, sa valeur est tirée qu’en la combinant à l’expertise humaine », précise-t-il.
Mécaniquement, l’IA aura un impact sur l’emploi. Dans l’étude de Trend Micro, seulement 9 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient convaincues que l'IA ne remplacerait « certainement » pas leur emploi dans les dix prochaines années. Bharat Mistry tient à relativiser cet impact, « nous ne devrions pas nous inquiéter de l'obsolescence des emplois. Les métiers vont certainement s'adapter et évoluer. En attendant, l'IA et l'automatisation peuvent nous aider à atténuer les problèmes causés par la grave pénurie de compétences ».