L'IA générative et la connectivité illimitée incitent les acheteurs d’IT des entreprises à investir dans des technologies réseau clés. Telles sont les conclusions d’une étude sur les marchés des commutateurs Ethernet et des points d'accès WiFi publiée récemment par IDC. « En 2023, le marché de la commutation Ethernet a été dominé par l'impact de l'IA, le marché global augmentant de 20,1% l’année passée pour atteindre 44,2 milliards de dollars », a déclaré Brandon Butler, directeur de recherche ( réseaux d'entreprise) chez IDC. La distinction faite par le cabinet d'études entre le marché des commutateurs Ethernet qui concernent les centres de données et ceux qui ne concernent pas les centres de données, montre que les tendances d'achat varient entre ces deux segments. « En 2023, les revenus du segment centres de données du marché ont augmenté de 13,6 % d'une année sur l'autre, car les entreprises et les fournisseurs de services proposent des vitesses de commutation Ethernet toujours plus rapides pour supporter les charges de travail d'IA qui arrivent rapidement à maturité », a expliqué M. Butler. « C’est le cas par exemple des revenus des commutateurs 200/400 GbE, qui ont augmenté de 68,9 % sur l'ensemble de l'année 2023 ». Toujours dans ce segment datacenters données du marché, les ventes de commutateurs 100GbE ont augmenté de 6,4% sur l'ensemble de l'année, mais elles ont diminué de 3% au dernier trimestre. Les ventes directes des fabricants ont augmenté de 16,2% en 2023 et « elles représentent toujours une part importante du segment (14,3%) centres de données pour l'ensemble de l'année », a aussi indiqué IDC.
Le segment hors centres de données du marché des commutateurs Ethernet, qui comprend les commutateurs à faible vitesse généralement déployés dans les campus et les succursales des entreprises, a augmenté de 25,2 % en 2023, mais il a baissé de 1,9 % au quatrième trimestre. « Le segment non-datacenter du marché des commutateurs Ethernet a augmenté de 25,2 %, du fait d’une meilleure disponibilité des composants, si bien que les fournisseurs ont pu comptabiliser les revenus provenant de l'exécution des commandes de produits en attente, avec pour effet des taux de croissance élevés », a précisé M. Butler. Selon IDC, les commandes de produits ont ralenti au quatrième trimestre, les clients se concentrant sur la mise en œuvre des produits. « Dans la partie non-datacenter, les fournisseurs de commutateurs Ethernet intègrent des capacités d'IA dans les plates-formes de gestion logicielle afin d'améliorer les opérations. La connectivité en général, et la commutation Ethernet en particulier, jouent un rôle de plus en plus critique pour soutenir l’utilisation généralisée de l'IA », a déclaré Vijay Bhagavath, vice-président de la recherche, réseaux cloud et centres de données, d’IDC, dans un communiqué.
L'adoption du WiFi 6E, en hausse
Sur le front du sans-fil, IDC signale également un changement dans les tendances d'achat en 2023, car les produits sont devenus disponibles et les commandes en attente ont été honorées, d’où cette baisse au quatrième trimestre. « En 2023, le marché WLAN d'entreprise a augmenté de 7,6% pour atteindre 10,8 milliards de dollars, mais ces résultats sont à pondérer sur deux périodes : au premier semestre 2023, les revenus WLAN d'entreprise ont augmenté de 43,3% par rapport au premier semestre 2022, sous l'impulsion des fournisseurs qui ont expédié des produits en retard », a encore expliqué M. Butler. « Au second semestre, les revenus du marché ont baissé de 16,6 % par rapport à la même période de l'année précédente, du fait du ralentissement des commandes de nouveaux produits ».
Les deux technologies WiFi 6E et WiFi 7 sont prometteuses pour les entreprises : Le WiFi 6E peut offrir des vitesses de transmission de données élevées, une plus grande capacité et une faible latence ; et le WiFi 7 devrait prendre en charge de nouveaux cas d’usage, notamment des applications à haute capacité comme la réalité augmentée ou virtuelle, ainsi que la diffusion vidéo en streaming. « Le WiFi reste une technologie essentielle pour les entreprises du monde entier, et l’utilisation de la bande des 6 GHz par les normes WiFi 6E et WiFi 7 permettra de mieux prendre en charge certains cas d’usage », a avancé M. Butler. « Au quatrième trimestre 2023, les ventes de points d'accès WiFi 6E ont augmenté et représentent désormais un peu moins d'un quart (23 %) des ventes de points d'accès en rapport avec l’activité de l'entreprise, preuve de l'adoption rapide et continue de la technologie WiFi 6E ».
M. Butler estime par ailleurs que l'émergence du WiFi 7 ne va pas entraver l'adoption du WiFi 6E, précisant que le WiFi 6E continue de croître dans tous les segments du marché. « Certains fournisseurs ont commencé à déployer une infrastructure WiFi 7, mais l'adoption du WiFi 7 par le marché devrait s'accélérer à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025, à mesure que la prise en charge des appareils clients se généralise », a-t-il ajouté. « À propos de l'impact du WiFi 7 sur l'adoption du WiFi 6E, nous pensons que ce problème n’est pas important. Le WiFi 6E continue d'augmenter sa part de revenus et de livraisons d'unités dans les segments des entreprises et du grand public, et la plupart des entreprises poursuivent leur cycle de mise à niveau vers les nouvelles infrastructures WLAN à un rythme normal ».