Quand on évoque l’intelligence artificielle, on peut être sûr de provoquer dans la foulée une discussion sur la possible main mise des robots sur l'humanité. Ces technologies sont fortement perçues à la fois comme facteur d’évolution et comme élément destructif. Mais, selon les analystes de Gartner qui se sont exprimés hier lors de l’évènement Symposium/ITxpo qu’organise chaque année le cabinet d’étude, « les entreprises ont de plus en plus confiance dans ces technologies ». Gartner prévoit que dans les trois à cinq années qui viennent, 50% de tous les échanges analytiques seront produits par l'intelligence artificielle, et que la plupart des analyses seront livrées sous forme d’interactions verbales.
Les gens interagissent déjà avec des systèmes d’intelligence artificielle quand ils utilisent Watson d’IBM, Amelia d’IPSoft, Siri d'Apple, Cortana de Microsoft et Google Assistant. « Pour l’instant, nous ne construisons pas des cerveaux humains et nous n’essayons même pas de les imiter », a déclaré Peter Sondergaard, vice-président et responsable mondial de la recherche chez Gartner. « Nous construisons des machines capables d’apprendre par elle-même d’après leur expérience, qui produisent des résultats que leurs concepteurs n'avaient pas explicitement envisagés », a-t-il ajouté. « Ces systèmes peuvent interagir et s’adapter au monde via les données qu'ils collectent », a encore déclaré Peter Sondergaard.
L'intelligence artificielle, un nid à frustration pour les humains
Selon la dernière enquête réalisée par Gartner auprès des CIO, les investissements en intelligence, couramment appelée business intelligence ou encore analytique, est la priorité absolue des entreprises de tous types. En soulevant la question de l’intelligence artificielle, les analystes de Gartner n’ont, semble-t-il, pas remis en cause le fait que les systèmes IA étaient à la fois capables d’apporter la contribution attendue et qu’ils pouvaient créer un bouleversement. Pendant le symposium, l’analyste de Gartner, Daryl Plummer, a fait une démonstration avec le système d’intelligence artificielle Amelia d’IPSoft auquel il a posé des questions sur la conférence. Tout se passait bien jusqu'à ce que Amelia donne une autre direction à la discussion en cours. « Je vous trouve un peu stressé, Daryl », a déclaré Amelia, « Savez-vous que votre hôtel dispose d'excellentes installations de remise en forme ? », a ajouté Amélia. « Ce n’est pas ce que je vous ai demandé », lui a répondu l’analyste. D’autres systèmes ont interrompu la discussion pour corriger la grammaire et expliquer comment se rendre à l’hôpital le plus proche.
Les ruptures dans le déroulement de ces échanges montrent, assez subtilement, que les systèmes intelligents peuvent réagir selon un schéma qui n’était pas prévu au départ. Ils ont également entrainé une réponse typique de l'humain : la frustration. Le problème a été résolu par l'ordre radical d'un analyste, mettant en évidence une autre réalité : « Siri, désactive Alexa ! Cortana, désactive Amelia ! » Tim Arthur, le CIO mondial de Alltech, une société de biotechnologie, s’est dit intéressé par les technologies d’intelligence artificielle, mais il considère qu’elles sont encore à un stade très précoce. Il pense aussi que les gens auront besoin de se sentir à l'aise avec l’IA en ayant notamment « l'assurance qu'ils peuvent toujours actionner un interrupteur pour maitriser la situation ».