L’impact à long terme de l’intelligence artificielle sur le marché du travail continue de faire débat, en particulier dans le secteur IT. Ce sujet a fait l’objet d’une enquête menée par la plateforme d’apprentissage Pluralsight auprès de 1 200 cadres et employés de l'informatique aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les répondants ont été sondés sur l’évolution de leurs compétences et sur la dynamique de l'emploi à mesure que l’IA se développe. Premier enseignement : la peur d'être laissés pour compte est une préoccupation majeure dans la profession IT. 74 % des informaticiens craignent que les outils d'IA rendent obsolètes bon nombre de leurs compétences quotidiennes.

Et même si l’on parle beaucoup dans l’industrie de la façon dont l’IA peut augmenter les emplois et stimuler la productivité, il n’en demeure pas moins que 69 % estiment qu'ils risquent d'être remplacés par l'IA. D'ailleurs, 35 % des dirigeants IT ont l’intention d’investir dans des outils et des technologies d’IA pour éliminer les postes inutiles. Parmi les organisations qui ont déjà déployé des plateformes d'IA, 97% ont bénéficié d'une augmentation de la productivité et de l'efficacité, d'un meilleur service client et d'une réduction des erreurs humaines.

 

Les principaux leviers d'optimisation de l'IA dans les entreprises anglo-saxonnes. (Crédit: Pluralsight)

Une méconnaissance des compétences IA en interne

Malgré ces inquiétudes, ou peut-être à cause d'elles, les professionnels IT savent qu'ils devront acquérir des compétences en matière d'IA pour assurer leur carrière. En fait, 96 % d'entre eux affirment que rester à jour avec les compétences en IA est le meilleur moyen d'assurer une sécurité d'emploi dans un marché concurrentiel. Pour autant, un point noir subsiste au tableau. Selon l’enquête, 90 % des dirigeants déclarent ne pas comprendre complètement les compétences et les aptitudes de leurs équipes en matière d’IA.

De ce fait, ils ne sont pas en mesure de développer les compétences IA dont ils ont besoin quitte à s’exposer à des risques, à terme. Sans cette vision, les entreprises ne seront pas prêtes à lancer des stratégies efficaces de perfectionnement et de reconversion des compétences pour répondre à la demande croissante de capacités en IA, pointe l'étude de Pluralsight.

Environ un tiers des techniciens et des cadres de l'IT au Etats-Unis et au Royaume-Uni souhaitent des investissements dans la formation et la culture à l''IA. (Crédit: Pluralsight)

Des benchmarks pour identifier les connaissances en IA

Pour la majorité, cela signifie qu'elles doivent repenser leur approche de l'IA. Afin de tirer une valeur durable de leurs investissements dans l'IA, les entreprises et les administrations ont besoin d'une stratégie complète d'amélioration des compétences en IA avec un benchmarking des savoir-faire en la matière, un apprentissage pratique et une culture de formation en continu. Les informaticiens qu’ils soient techniciens (94 %) ou cadres (95 %) partagent ce point de vue et sont d’accord sur le fait que les initiatives d’IA échoueront sans une main d’oeuvre capable d’utiliser efficacement ces outils.