Un dialogue. Non pas avec ChatGPT, mais avec quatre collégiens du collège Raymond Queneau de Paris. Une façon pour Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en IA et professeur à Sorbonne Université, de rebalayer les fondements techniques de l'intelligence artificielle, encore que pour lui, cette dernière ne se limite pas à « une simple technique », mais recouvre des questions de société. Telle est la trame du dernier ouvrage du chercheur, intitulé 'L'I.A. expliquée aux humains'. « Ces questions d'adolescents résument celles que nous nous posons tous », estime Jean-Gabriel Ganascia.

Inscrire l'IA dans l'histoire des sciences

L'ouvrage est une transcription, « à peine modifiée », des échanges entre le chercheur et les quatre adolescents, eux-mêmes lancés dans un projet éducatif sur ce thème pour le journal de leur collège. Un dialogue qui replace l'intelligence artificielle dans son contexte, et en rebalaye les fondamentaux : son histoire, sa nature, son fonctionnement, ses usages, ses risques aussi évidemment. Un dernier sujet sur lequel le chercheur, par ailleurs président des comités d'éthique en IA de France Travail, de Club Med ou encore de Docaposte, balaye quelques idées reçues et raccourcis. 

Au-delà d'une vulgarisation des concepts clefs de cet ensemble de technologies, 'L'I.A. expliquée aux humains' se veut aussi une très savante plongée dans l'histoire des sciences. Une façon de montrer que la révolution IA, incarnée par le succès de ChatGPT, n'est que l'aboutissement de réflexions et de travaux scientifiques courant sur plusieurs siècles. Si l'ouvrage n'explore pas les récents et futurs développements de l'IA, il permet d'en détailler les fondations - loin des discours marketing de ses promoteurs -, sans prérequis technique.

L'I.A. expliquée aux humains, aux Editions du Seuil, 13,5 euros