L’engouement pour l’IA ne se dément pas et les cabinets d’analyse en voient les effets dans leurs prévisions. Ainsi, IDC estime que les dépenses mondiales de cloud public devraient doubler entre 2024 et 2028 pour atteindre 805 Md$ cette année. « Cette croissance rapide est alimentée par l'adoption croissante de la technologie cloud dans tous les secteurs et l'accélération du rythme de l'innovation dans l'IA », ajoute le rapport. « Le cloud domine désormais les dépenses technologiques d'infrastructure, de plateformes et d'applications », a déclaré Eileen Smith, vice-présidente du groupe Data & Analytics chez IDC, dans le rapport. « La plupart des entreprises ont adopté le cloud public qu’elles considèrent comme une plateforme rentable pour l'hébergement des applications d'entreprise et pour le développement et le déploiement de solutions orientées client. »
Malgré un léger ralentissement de la croissance annuelle au cours de la période de prévision, le cabinet d’études a déclaré que le marché devrait maintenir un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,4% au cours de cette période. « À l'avenir, le modèle du cloud reste extrêmement bien positionné pour répondre aux besoins des clients qui cherchent à innover dans le développement et le déploiement d'applications, notamment à mesure que les données, l'intelligence artificielle/l'apprentissage machine (IA/ML) et les besoins en edge continuent de définir l'avant-garde de l'innovation », a ajouté Eileen Smith.
Les Etats-Unis dominent toujours les services de cloud public
Sur le plan géographique, les États-Unis continueront de dominer le marché mondial des services de cloud public, avec des dépenses qui devraient dépasser les 432 Md$ en 2024. L'Europe occidentale suivra avec près de 167 Md$, et l'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon et de la Chine) atteindra plus de 51 Md$. Toujours selon le rapport, plusieurs régions, dont l'Europe centrale et orientale, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique, devraient atteindre un taux de croissance annuel composé supérieur à 20 % sur cinq ans.
Selon IDC, les trois plus grandes industries, à savoir la banque, les logiciels et les services d'information, et le commerce de détail, devraient dépenser collectivement 190 Md$ en services de cloud public en 2024. Les télécommunications, les médias et le divertissement, les marchés financiers, les fournisseurs de soins de santé et les services professionnels et personnels sont d'autres contributeurs importants, chacun représentant plus de 5 % des dépenses mondiales. Les marchés des capitaux, les sciences de la vie et les assurances devraient connaître la croissance la plus rapide de leurs dépenses liées au cloud jusqu'en 2028, avec un taux de croissance annuel composé d'environ 23 % pour chacun de ces activités. « Tous les secteurs, à l'exception de celui du grand public, devraient connaître une croissance à deux chiffres au cours de la période de prévision », indique le cabinet d'études dans son rapport.
L'IA, moteur de la croissance
L'IA apparaît comme un moteur essentiel de la croissance du cloud. Les entreprises investissent massivement dans la création et le déploiement de plateformes d'IA, si bien que la demande d'infrastructure cloud grimpe en flèche. IDC prévoit qu’au cours des cinq prochaines années, le segment technologique des plateformes d'IA connaîtra la plus forte croissance sur le marché du cloud. « Les progrès rapides de l'intelligence artificielle stimulent considérablement l'augmentation des dépenses cloud. Les entreprises construisent, testent et déploient de plus en plus de plateformes d'IA, créant une interdépendance croissante entre l'innovation dans l’IA et l'infrastructure cloud, positionnant les services cloud au cœur du développement et du déploiement de l'IA », note Andrea Minonne, responsable de recherche Data & Analytics chez IDC, dans le rapport. Avec plus de 40 % des dépenses totales, le logiciel en tant que SaaS reste la catégorie dominante du cloud. « Cependant, le PaaS et le IaaS connaissent également une croissance significative, stimulée par la complexité croissante des applications natives du cloud et le besoin d'une infrastructure évolutive », ajoute l’analyse.
PaaS et IaaS devraient représenter chacun près de 20 % des dépenses liées au cloud public en 2024. Le PaaS, porté par le data management, connaîtra la plus forte croissance, les plateformes d'IA affichant un TCAC explosif de 51,1 % sur cinq ans. Toujours selon le rapport, l'IaaS, qui comprend les dispositifs de calcul, de stockage et de mise en réseau, sera le deuxième segment à la croissance la plus rapide. Le SaaS pour les logiciels d'infrastructure système (System Infrastructure Software, SIS) représentera la plus petite catégorie, avec un peu plus de 16 % du marché. Dans cette catégorie, les logiciels de sécurité seront le principal domaine d'investissement, aux mêmes niveaux de dépenses de l'ERM (Employee Relationship Management) et du CRM (Customer Relationship Management) dans la catégorie des applications SaaS. « La technologie des plateformes d'IA est celle qui connaîtra la plus forte croissance dans les années à venir et, à long terme, des secteurs tels que l'assurance, les acteurs de soins de santé et les fournisseurs de soins de santé accéléreront le plus rapidement les investissements dans les plateformes d'IA basées sur le cloud », a ajouté Andrea Minonne.