L'édition 2015 du Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner est paru. Parmi les changements majeurs, les experts de Gartner mettre en avant la présence des véhicules autonomes au sommet de la courbe. Cette technologie est encore «au stade embryonnaire», mais elle a fait des progrès significatifs dans la mesure où les principaux constructeurs automobiles ont mis ce thème à leur feuille de route à court terme. PSA teste d'ailleurs sur les routes françaises un C4 Picasso capable de doubler ou d'adapter sa vitesse en fonction du trafic. Pas encore une voiture totalement autonome comme chez Google ou Audi mais une première étape importante avant de proposer des véhicules semi-autonomes aux conducteurs européens.
Les véhicules autonomes sont déjà au sommet du Hype Cycle 2015 de Gartner.
Parmi les autres thèmes présents au sommet de la courbe, se trouvent également l'internet des objets - un thème qui occupait déjà cette position dans l'édition 2014 -, l'analytique avancée en libre service, ainsi que la traduction vocale instantanée.
Les crypto-monnaies au creux de la vague
Dans le creux de la courbe, Gartner positionne les technologies qui suscitent la désillusion auprès des entreprises. Les systèmes de questions-réponses en langage naturel sont tout juste entrés dans ce creux. La réalité augmentée et les échanges de crypto-monnaies intéressent aussi de moins en moins les entreprises.
Dans son rapport, Gartner identifie également les technologies qui atteindront leur plateau de productivité dans les 2 à 5 prochaines années. Il s'agit de la citizen data science, l'analytique avancée en libre service, la traduction vocale instantanée et du machine learning, le contrôle et la reconnaissance gestuel.