Tous les utilisateurs des versions 4.6 du noyau Linux vont devoir mettre à jour leur système d’exploitation, vient de prévenir Greg Kroah-Hartman, membre de la Fondation Linux et responsable des versions stables de l’OS. La version 4.6.7 du noyau livrée le 16 août est la dernière de la série. Il faudra maintenant passer à la 4.7.1 qui a elle aussi été livrée cette semaine et sur laquelle reposeront les prochains développements.
La mise à jour de maintenance 4.6.7 totalise 63 modifications de fichiers, incluant 618 insertions et 271 suppressions. S’y ajoute des correctifs ou évolutions pour différents pilotes, matériels ou fichiers systèmes. Les entreprises devraient au moins mettre en place cette version pour assurer un fonctionnement sans incident de leurs systèmes Linux, estime Charles King, du cabinet Pund-IT. Mais il est tout aussi important de commencer à planifier le passage à la version 4.7.1 du noyau. Pour l’instant, ne pas migrer ne présente pas de risques particulièrement importants, mais avec le temps, il deviendra moins efficace et moins fiable de continuer à exploiter un ancien noyau, ajoute l’analyste. Et compte-tenu de la stabilité du nouveau kernel 4.7.1, il ne voit guère de nécessité ni de raison de s’y exposer.
Parmi les améliorations apportées par la ligne 4.7, qui a débuté à la fin du mois dernier, figurent le support des processeurs graphiques Radeon RX 480 ainsi qu’un nouveau module de sécurité, auxquels s’ajoutent un certain nombre de nouveaux pilotes et de corrections de bugs.