Le groupe Sigma, qui dispose de trois datacenters à Nantes, renforce ses services d’hébergement et d’infogérance à la suite d’un partenariat avec l’opérateur marseillais Jaguar Network qui installe ainsi son premier point de présence (Point of Presence ou PoP) dédié dans l’Ouest de la France. Sigma va proposer l’ensemble des services à valeur ajoutée de l’opérateur et offrir notamment à ses clients une disponibilité accrue sur les applications.
Les premiers à être disponibles, ce semestre, sont des services Internet offrant une capacité de bande passante pouvant atteindre 10 Gigabits, une protection contre les attaques distribuées en déni de service (DDoS) et une plateforme de cache CDN (Content Delivery Network) s’ouvrant sur l’Europe.
Jaguar Network développe ses réseaux en Europe
En étendant la connectivité de son réseau, le groupe Sigma va pouvoir désormais proposer des plans de reprise d’activité à des sites très éloignés de ses implantations nantaises. Jaguar Network développe ses réseaux en Europe qui totalisent actuellement « plus de 7 000 km en fibre optique entièrement redondés et sécurisés », précise dans un communiqué Kevin Polizzi, président et fondateur de la société.
Présidé par Philippe Oleron, le groupe Sigma est engagé sur trois métiers : l’édition de logiciels de gestion (finance, paie et RH, supply chain management et solutions métiers), le conseil en intégration, notamment sur la qualité logiciel avec des services de tests (fonctionnels, de performance, de sécurité) et l’infogérance. Il a ouvert il y a un an son troisième datacenter pour lequel il a retenu des technologies Green IT comme les allées froides (cold corridors) et le refroidissement par air extérieur (free cooling) pour mieux en maîtriser le coefficient énergétique (PUE). Ses deux premiers datacenters lui permettaient déjà de proposer des architectures en mode PCA (continuité d’activité) et des solutions de PRA.
Le 3ème datacenter du groupe Sigma est situé en périphérie nantaise à 10 km de ses deux premières implantations situées au nord de la ville, portant sa capacité d’hébergement à 1 000 m2 utiles.
Dans le domaine de l’interconnexion de réseaux, Sigma a également été à l’origine, avec les dirigeants de trois autres entreprises des Pays de la Loire (*), de la mise en place du nœud d’échanges Internet OuestIX, lancé officiellement fin novembre 2014.
(*) Network Telecom & Hosting, Oceanet Technology et Octave.