L'expérience utilisateurs se décline sous diverses formes : expérience client, expérience collaborateur, expérience associée à un produit ou encore expérience associée à une marque. L'éditeur Qualtrics, spécialiste du sujet, a fait réaliser par son XM Institute une étude mondiale sur la prise en compte du sujet dans les grandes entreprises. La réponse est sans appel : l'amélioration de l'expérience utilisateurs est considérée comme un axe stratégique d'investissement. Selon l'enquête menée, les programmes d'expérience client bénéficieront de plus d'efforts (73 % des répondants), ce qui est aussi vrai pour les programmes d'expérience collaborateur (72%), pour l'expérience produits (70%) et pour l'expérience de marque (68%). En France, le chiffre est moindre : 69 % en moyenne sur les quatre thèmes.
Quand un répondant évalue la capacité de son organisation à délivrer une meilleure expérience utilisateurs que la moyenne de son secteur, il déclare souvent aussi un meilleur chiffre d'affaires que la moyenne de son secteur (52% des répondants) et une meilleure rentabilité (48%). 80 % des répondants (73 % en France) jugent avoir de bonnes compétences en matière de gestion de l'expérience, ce qui est encouragé par la culture d'entreprise dans 75 % des cas (74 % en France). L'absence de stratégie claire est le premier obstacle cité en cas de performance jugée inférieure à la moyenne (29 % des répondants dans cette situation). Lorsque le répondant s'évalue au dessus de la moyenne, la principale limite est alors technologique (26 % des répondants dans cette situation). En France, 86% estiment utiliser efficacement les retours clients pour mieux interagir avec eux, 69% les retours de leurs salariés pour améliorer leurs expériences collaborateurs.
L'expérience utilisateur au coeur des investissements des entreprises
Selon une étude mondiale du XM Institute de Qualtrics, l'expérience client et l'expérience collaborateur font l'objet d'investissements importants.