Comme le pressentaient les analystes, Guido Jouret a quitté l'équipementier pour une start-up chinoise baptisée Envision Energy qui prévoit d'utiliser des capteurs et d'importants volumes de donnés pour la gestion d'énergies renouvelables. L'ex-patron de l'activité Internet des objets de Cisco rejoint donc cette jeune pousse basée à Shanghai pour diriger son laboratoire situé dans la Silicon Valley. Envision Energy a indiqué que ses systèmes en mode cloud géraient plus de 10 000 mégawatts de puissance énergétique (éolien et solaire) dans le monde. L'entreprise envisage d'intégrer le cloud, de même que des capteurs évolués et de l'analyse big data pour administrer l'énergie. EDF travaille d'ailleurs sur le même sujet avec Terradata.
150 millions de dollars d'investissements
En attendant, dans quelques semaines, Cisco devrait lancer une plate-forme visant à créer de nouvelles applications et à adapter celles qui existent déjà pour l'environnement très étendu de l'Internet des objets. Cette annonce a été faite par Mala Anand, vice-présidente de l'activité Group Services Platforms de la firme. Cela constituera l'une des voies de l'informatique hautement distribuée qui sera l'une des caractéristiques de l'Internet des objets, avec des données collectées et traitées dans divers endroits, a-t-elle précisé.
Cisco s'est fortement investi dans l'Internet des objets. Au début de l'année, la compagnie a injecté 150 millions de dollars dans des start-ups pour les deux à trois prochaines années, avec l'Internet des objets au rang de ses objectifs. Cisco a déjà réalisé des investissements moins importants dans trois start-ups spécialisées dans ce domaine.