Mike Lynch, le cofondateur de l'éditeur britannique Autonomy racheté en 2011 par HP pour 11 milliards de dollars, a investi dans Taggar une start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Le montant de l'apport n'a pas été communiqué. Les applications de réalité augmentée permettent de superposer des données 3D sur des écrans de terminaux mobiles, comme les smartphones ou sur des équipements que l'on porte tels que les  Google Glass. « Taggar qui a été créée par de équipes situées à Cambridge, permet aux utilisateurs de partager des vidéos et tout autre contenu taggués vers des objets du monde réel », a déclaré l'ex-patron d'Autonomy en fin de semaine dernière. « Nous nous  sommes positionnés en faveur de l'avènement des terminaux portables,  car nous nous sommes aperçus que les mondes virtuels et physiques se fondaient totalement ensemble », a-t-il ajouté.
« Nous pensons que nous sommes à la pointe de l'ère de l'informatique portable », a pour sa part estimé Richard Holway, président du cabinet d'analyse TechMarketView. Pour lui, la réalité augmentée sera l'un des ingrédients clefs pour faire en sorte que cela se produise, et rendra les équipements mobiles réellement utiles. « Je m'imagine aller faire mon shooping et penser que mon appareil photo reconnaîtra un article que je suis sur le point d'acheter et m'indiquera que je pouvais l'acheter moins cher ailleurs », a déclaré l'analyste. « Peut-être même un médecin en regardant un balayage de rayons X pourra obtenir un diagnostic immédiat ». La réalité augmentée n'est toutefois pas une technologie nouvelle, et Mike Lynch la connait particulièrement bien.
Un fonds disposant d'une équipe de R & D
Selon la BBC, les collaborateurs de Taggar sont en effet ceux qui ont développé Aurasma, une application de réalité augmentée proposée par Autonomy et acquise par HP comme le reste de la société. Les ingénieurs d'Aurasma ont quitté la firme de Palo Alto après la prise de contrôle d'Autonomy pour créer leur propre business. Ils ont ensuite approché la société de capital- risque Invoke Capital dans l'espoir d'obtenir des fonds.
Mais Mike Lynch, qui est toujours poursuivi par HP pour fraude comptable présumée liée à l'acquisition d'Autonomy, affirme que  les équipes de Taggar ont créé un tout nouveau système dans le cloud à partir de zéro, sans puiser dans la  propriété intellectuelle qui a été cédée à HP. L'investissement a été réalisé via Invoke, un fonds appartenant à Mike Lynch. Ce dernier, qui a fait son premier investissement dans une entreprise de sécurité à Cambridge en septembre dernier, se targue de posséder le seul fonds d''investissement européen qui compte une division interne dédiée à la R&D.