Une trentaine de représentants d'entreprises membres du Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ont participé à un groupe de travail en 2018 sur « l'évolution des organisations, les outils numériques et les méthodes de management qui pourraient être mis en oeuvre dans les environnements de travail des salariés d'ici 5 ans. » Cette réflexion a été appuyée par des intervenants extérieurs, notamment DRH.
Il en a résulté un rapport baptisé « Evolution de l'environnement de travail à 5 ans - La DSI au service de l'expérience salarié » qui vient d'être publié. L'enjeu, pour les DSI, consiste à fournir les bons outils pour appuyer les besoins des utilisateurs finaux du SI. Faute d'y parvenir, la DSI risque de perdre le contrôle du SI, avec une bascule vers un shadow IT dangereux. Douze points d'attentions ont ainsi été pointé par le groupe de travail, certains relevant de la compétence directe indiscutable de la DSI (sécurité, innovation, réversibilité...), d'autres en lien avec un bon service aux clients internes (expérience utilisateur, transformation inclusive...) voire aux impacts au-delà du périmètre ordinaire de la DSI (attractivité de l'entreprise...).
Des cas concrets mis en avant
Après une synthèse, l'ouvrage détaille les différentes étapes de la réflexion, tant sur le plan managérial que technologique. Des exemples concrets sont distillés au fil de l'ouvrage sous forme de petits descriptifs synthétiques. La dernière partie vise à se projeter dans un avenir de moyen terme, cinq ans, exercice toujours périlleux quand on parle d'informatique. Le groupe de travail fait le pari de l'import dans le monde professionnel d'une nouvelle série de technologies grand public comme la reconnaissance et la commande sensorielle, l'IoT et l'IA.