Depuis le début des années 2000, la Commission Européenne est très investie dans l'Open Source. Après avoir livré son plan d'action 2014-2017, elle vient de le mettre à jour en précisant plusieurs points de sa stratégie dans le domaine qu'elle souhaite approfondir. Cinq points sont ainsi mis en avant : égalité de traitement dans les appels d'offres, contribution aux communautés, clarification des aspects légaux, interopérabilité et ouverture des logiciels développés en interne, sans compter une meilleure communication et davantage de transparence.
Dans le détail, la Commission Européenne compte ainsi, à l'occasion d'un processus d'achat, évaluer les solutions Open Source et propriétaires sur le même plan en tenant compte du coût total de possession, incluant les coûts de sortie. Ensuite, il est prévu que les services de la Commission augmentent leur participation dans les communautés Open Source afin de concevoir des blocs logiciels pouvant être utilisés dans ses applications. De même, afin de faciliter la collaboration avec ces communautés, les développeurs de la Commission Européenne vont bénéficier d'un coaching juridique sur la façon d'appréhender la propriété intellectuelle des logiciels Open Source.
Les logiciels produits en interne nécessairement ouverts
« Les logiciels produits par les services de la Commission, en particulier dans le but d'être utilisés en dehors de son périmètre, seront ouverts et publiés sur la plateforme Joinup et utiliseront la European Union Public Licence », fait savoir la Commission. Les logiciels produits devront l'être pour être interopérables et utiliser les spécifications techniques ouvertes. Enfin, la Commission prévoit d'améliorer la gouvernance Open Source et d'aligner sa stratégie dans le domaine avec le programme ISA pour faciliter les jointures avec les services d'e-gouvernement.