L'Europe, première région consommatrice de PC en 2005
Photographie du marché PC 2005 : croissance mondiale à deux chiffres, l'Europe dépasse les Etats-Unis, Dell ralentit sa progression, HP perd du terrain sur le vieux continent, Lenovo pointe son nez et Acer monte en flèche.
L'Europe, principal marché PC du monde si l'on en croit la dernière étude annuelle de Gartner sur les livraisons d'ordinateurs personnels. Pour la première fois, le vieux continent a dépassé les Etats-Unis avec quelque 72,6 millions de PC livrés en 2005, soit exactement le tiers du marché mondial. Un chiffre lié à une forte croissance, à deux chiffres (17,1 %), là où le marché américain semble marquer le pas avec une progression de 7,5 % (et 67,1 millions d'unités livrées).
Reste que l'Asie - hors marché japonais, valorisé à part par les statisticiens de Gartner - demeure le principal moteur de la croissance mondiale avec 42,7 millions de PC livrés en 2005, soit 26 % de plus que l'année précédente.
Côté fournisseurs, la croissance mondiale continue de profiter à Dell (36,7 millions de PC livrés, soit 16,8 % du marché) mais la progression du texan tend à se tasser et il ne prend plus que peu de parts de marché à ses concurrents directs. Derrière, HP se maintient à 14,5% de part de marché avec 31,8 millions de PC livrés (+15,1%).
Outre Lenovo - désormais 3e constructeur mondial avec près de 7% du marché (+16,4%) - c'est surtout Acer qui perce. Le taïwanais occupe désormais la 4e place - devant Fujitsu Siemens - avec 4,6% du marché mais surtout une croissance de 58,1% de ses livraisons, notamment liée à sa gamme de portables.