L’institut Kantar WorldPanel Comtech vient de publier ses données sur les parts de marché des différents OS mobiles dans le monde entre décembre 2016 à février 2017. Au niveau international, on peut constater qu'Android a connu une croissance en Chine la plus rapide jamais observée, avec une présence sur 86,4% des smartphones vendus en Chine, représentant un gain annuel de 9,3 points dans ce pays. Le cabinet met cette progression sur le compte des soldes du Nouvel An chinois.
En Europe, dans les 5 pays majeurs du continent (à savoir la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et Espagne), l’OS mobile de Google a également crû, mais de façon bien plus modérée (+0,9 point) passant de 74,3 à 75,2% de parts de marché. La croissance d’Android a été la plus forte en Espagne, avec en février 2017 une part de marché de 92,2%, soit une augmentation sur un an de 2,2 points. Samsung et Huawei sont les constructeurs Android dominants en Espagne mais enregistrent une légère baisse sur un an, alors que l’Espagnol BQ et le Chinois Xiaomi progressent de six points sur un an. En France, Android a poursuivi sa progression en passant sur un an de 71,8% à 73,4%. En décembre 2016, la part de marché du système d'exploitation mobile de Google était de 72,2%.
Windows poursuit sa chute dans les OS mobiles
Les résultats du Kantar WorldPanel Comtech font également état d’une progression d'iOS en France où sa part sur les smartphones vendus atteint 24% contre 21,8% en Europe (+2,7 points). Logiquement, Windows continue de reculer (-5 points) avec seulement 2,4 % du marché. Aux Etats-Unis, Android a reculé de 3 points, passant de 58,9% à 55,9% poursuivant une période de baisse continue amorcée au 2e trimestre 2016. Dans le même temps, iOS a gagné 3,7 points par rapport à 38,3% l'année précédente.