Les ventes mondiales de téléphones mobiles, toutes catégories confondues, ont atteint 455,8 millions d'unités au troisième trimestre 2014, selon Gartner. Elles sont ainsi restées stables comparées à la même période il y a un an. L'évolution a été tout autre sur le segment des smartphones où les volumes commercialisé ont crû de 20,3% à 301 millions d'unités. Ils représentent ainsi 66% du marché mondial de la téléphonie mobile. Ce palier a été atteint grâce au dynamisme des livraisons de smartphones les plus évolués. Elles ont contrebalancé la baisse de 25% des ventes des modèles d'entrée de gamme (feature phones).
D'un point de vue géographique, c'est sur les marchés émergeants que le nombre de smartphones commercialisé a enregistré la plus forte progression. En Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique, elles se sont appréciées de près de 50%. Pour un marché mature, les Etats-Unis n'ont toutefois pas démérité avec une croissance des ventes qui s'y est établie à +18,9%. A l'inverse, l'Europe de l'Ouest a tiré le marché mondial vers le bas avec un repli de 5,2% au troisième trimestre 2014. Cela fait maintenant 9 mois que les livraisons sont recul dans la région. A noter tout de même que Gartner ne partage pas du tout l'analyse d'IDC. Selon ce dernier, les livraisons de smartphones en Europe de l'Ouest ont crû de 6,1% entre juillet et septembre de cette année.
Samsung en fort recul sous la pression des fabricants chinois
Dans les rangs des constructeurs, on observe une forte montée en puissance des fabricants chinois de smartphones. La part de marché cumulée trimestrielle de Huawei, de Xiaomi et de Lenovo a progressé de 4,1 points. La progression la plus importante a été réalisée par Xiaomi qui a contribué à 5,2% des ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2014 contre 1,5% un an plus tôt. Numéro un en Chine, l'entreprise rentre ainsi dans le top 5 des fabricants de smartphones dans le monde à la quatrième place. Elle se situe derrière Huawei (5,3% de part de marché) mais devant Lenovo (5%). De son côté, Samsung reste le numéro un du smartphone dans le monde, mais un numéro un en déclin. Ses parts de marché ont baissé de près de 8 points pour ne plus atteindre que 24,4% au troisième trimestre 2014. En comparaison Apple, son dauphin, résiste mieux puisqu'il est parvenu à faire légèrement progressé sa part de marché qui est passé à 12,7%.