Cinq mois après le lancement des dépôts de candidatures, le programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) a dévoilé les lauréats de sa sixième promotion. Lancée en 2016 par le président de la République François Hollande, cette initiative s’est donné l’objectif suivant : intégrer pour 10 mois dans les administrations des profils numériques qui auront pour mission de relever des défis d’amélioration du service public à l’aide de technologies. 300 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures du 7 mars au 19 avril 2022. 103 candidats ont ensuite été présélectionnés et 88 ont été auditionnés. A l’arrivée, 34 EIG de la promotion 6 relèveront 14 défis aux côtés d’une trentaine d’agents publics, au cœur de leurs administrations respectives.
Parmi les gagnants, on trouve divers EIG en réponse à des projets ayant pour thème l’environnement. Cette discipline réunit ainsi les participants au défi ArtificIA porté par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). L’enjeu ? Mettre l’intelligence artificielle au service de l’objectif « zéro artificialisation nette » des sol. Le jury a aussi retenu le challenge écologique Ecosphère(s) initié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) ainsi qu'Estim’Action de Cerema pour aider les collectivités à réduire les nuisances routières. Dans la même catégorie, la sélection vise aussi des EIG œuvrant au projet Etat bas carbone déployé par le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Des projets IT dans les finances et le social
Issu lui aussi de la sélection, Géocommun lancé par l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), valorisera les géocommuns numérique tandis qu’OptiFlex déployé par le Commissariat des armées permettra de mieux maîtriser l’empreinte environnementale. Sous cette bannière, on peut citer SOS Ponts proposé par Cerema pour guider les maires pas à pas dans les actions à mener pour préserver les ponts de leur commune. Dans le domaine des affaires sociales, cette 6eme promotion d’EIG devra répondre aux enjeux de Champollion, le projet de déclaration sociale nominative initié par le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. De son côté, Nubonyxia, porté par le Secrétariat général des ministères économiques et financiers visera à sécuriser et faciliter les données économiques et financières sensibles.
Parmi les autres chantiers à relever par les gagnants de cet appel, on peut citer Magellan lancé par la Dinum pour accompagner la collaboration et l’innovation au sein du programme EIG et de son écosystème. Pour sa part, Pilote Intelligence de la direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) a pour but de faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales. Les participants de cette 6e édition auront également pour mission de travailler sur le projet Recens’smart aux côtés des agents de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) afin d’améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement.
Un financement désormais pérenne
Dans le domaine médical, SIRANo, proposé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), permettra d’améliorer la transparence et le suivi des projets financés de recherche appliquée en santé. Enfin, l’axe IA/smart city est cette année représenté par l’initiative TwinCity du ministère de l’Intérieur pour explorer le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée à des jumelages numériques de villes.
Financé pendant trois ans via le programme d’investissement d’avenir (PIA) dans le cadre du fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique », le programme dispose désormais d’un financement pérenne en loi de finances.