Le gouvernement français ouvre un 5ème appel à candidatures pour le recrutement d’informaticiens extérieurs à l’administration. But de l’opération ? Relever des projets liés à l’utilisation des données dans le secteur public et à la transformation numérique de l’État. Lancée dans le cadre du programme Entrepreneur d’Intérêt Général (EIG) initiée en 2016, cette campagne permettra à 50 professionnels du numérique d’être recrutés en CDD. Les postes concernent des développeurs, des data scientists ainsi que des data enigneers, des designers, des juristes du numérique ainsi que des géomaticiens. Il seront retenus en fonction des critères de sélection suivants : leurs compétences techniques, leur esprit d’initiative, leur capacité à s’adapter (travail en équipe, rapidité d’exécution…) et leur engouement pour améliorer l’action publique et la vie des citoyens. Les lauréats recrutés signeront un contrat d’agent non titulaire de 10 mois, et rémunérés sur une base de 3 500 € nets par mois pour les profils ayant jusqu’à 5 années d’expérience, et 4 000 € nets par mois au-delà. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 mai 2021 pour déposer leurs dossiers de candidature a cette adresse.
Des projets de modernisation divers
A cette occasion, l'équipe de coordination du programme organise deux webinaires d'information, pour ceux qui souhaitent s’informer sur les modalités de l'évènement et poser des questions. Le premier aura lieu le 15 mars, à 11h et le second le 30 mars, à 14h. Les candidats présélectionnés choisiront par ordre d’importance les missions qu’ils souhaitent relever pendant 10 mois. Après un entretien, ils intégreront par équipes pluridisciplinaires de 2 ou 3, leurs administrations d’accueil respectives à partir du 13 septembre prochain. Ils travailleront en étroite collaboration avec l’équipe EIG d’Etalab jusqu’au 12 juillet 2022.
Les projets, en cours de sélection, dévoilés à partir du 24 mai pourront être menés dans diverses administrations, sur l’ensemble du territoire français. A noter que les années passées, les EIG sont intervenus aussi bien dans les ministères de la Justice, de la Culture et de l’Intérieur, qu’à la Haute Autorité de Santé, le Museum d’Histoire Naturelle, et le Commissariat général au développement durable. Ce plan est financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du programme d’investissements d’avenir. Il est porté par la mission Etalab au sein du SGMAP, en lien avec le Commissariat général à l’investissement et la caisse des dépôts et consignations.