Le concours d’innovation i-Lab 2020 en est déjà à sa 22ème édition. Centré sur la création d’entreprises « à forte intensité technologique », il est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et abondé par le Fonds pour l’innovation et l’industrie jusqu’à 20 millions d’euros. Les aides accordées aux projets sélectionnés peuvent représenter jusqu’à 60% du programme de R&D d’une entreprise pour finaliser un produit, un procédé ou un service technologique et aller jusqu’à 600 000 euros. Le concours a été créé en 1999 pour valoriser les résultats de la recherche publique. L’an dernier, le jury a été présidé par Ludovic Le Moan, fondateur et DG de l’entreprise Sigfox, spécialisée dans les réseaux à basse consommation énergétique pour l’Internet des objets.
Le concours s’adresse à des porteurs de projets d’entreprise non créée ou créée depuis moins de deux ans. Quel que soit leur stade d’avancement, ces projets « s’appuyant sur une technologie innovante » doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français. Par ailleurs, si certains candidats détiennent du capital dans une autre entreprise, ils devront « justifier de leur capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté », souligne l’appel publié par le ministère. Les équipes sélectionnées seront parrainées par un entrepreneur expérimenté. Elles disposeront par ailleurs d’un accès privilégié aux programmes de formation de HEC et de l’EM Lyon et d’accompagnement à l’international NETVA (New Technology Venture Accelerator) et bénéficieront d’une visibilité auprès d’investisseurs spécialisés dans la deeptech reconnaissant le label i-Lab.
Les projets Nyctale et Geotrend distingués en 2019
Les inscriptions au concours i-Lab 2020 peuvent être déposées en ligne jusqu’au 12 février 2020 à 12 heures sur la plateforme de Bpifrance Financement. Le concours d’innovation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se décline par ailleurs en deux autres volets complémentaires : i-PhD, lancé en partenariat avec Bpifrance pour aider de jeunes docteurs à créer leur start-up, et I-Nov, qui soutient les projets de développement innovants de PME pour favoriser leur croissance, en particulier à l’international.
En juin dernier, pour l’édition 2019 du concours i-Lab, le jury a distingué 75 lauréats sur 468 candidatures finalisées. 68 % des projets valorisaient les résultats de la recherche publique et 69% concernaient les domaines de la santé et du numérique. Parmi les 10 Grands Prix décernés, les projets Nyctale et Geotrend. Le premier est une plateforme de business intelligence et d’intelligence artificielle pour analyser, évaluer et contrôler les réseaux blockchain. Le deuxième porte sur la cartographie de l’information stratégique pour les grandes entreprises.