L'Etat aide les PME à monter des partenariats hors frontières
Jusqu'au 19 juin, la Direction générale des entreprises (DGE) recueille les propositions d'initiatives en faveur des partenariats technologiques à l'international des PME innovantes. Avec, en arrière-plan, l'aiguillon de l'appel à projets en cours du 7e programme-cadre R&D européen qui, pour la première fois, attribue une ligne de crédits de 1,3 Md€ spécifique aux PME. Le présent appel à propositions de la DGE vise à aider les PME adhérant à l'un des 66 pôles de compétitivité à développer une coopération avec des partenaires à l'étranger, aussi bien en Europe en vue d'un accès au financement des divers programmes européens, que dans des pays non européens pour des coopérations technologiques bilatérales.
Cette action en faveur de « programmes de partenariat technologique international » (PPTI) est ouverte aussi bien aux PME qu'aux grands groupes souhaitant inclure des PME dans leurs stratégies de coopération à l'international, ou aux laboratoires et centres de recherche oeuvrant avec les PME, aux collectivités qui veulent soutenir les initiatives de PME locales, aux organisations centrales (gouvernance) des pôles de compétitivité qui agissent dans ce sens.
La sélection des propositions se fera en deux temps. D'abord à partir des déclarations d'intention en quatre pages (réceptionnées jusqu'au 19 juin, donc) pour des actions d'une durée de deux ans maximum, puis, à compter de juillet pour les programmes pré-sélectionnés, sur dossier de candidature détaillée (objectif, moyens, budget, etc.). Les programmes retenus seront subventionnés par la DGE, le taux d'aide pouvant aller jusqu'à 50% du budget.