60% des entreprises européennes n'ont aucune stratégie à long terme de gestion des flottes de terminaux mobiles. Les prises de décision s'y font, en la matière, au coup par coup, selon les besoins immédiats. Pour les entreprises de plus de 1 000 collaborateurs, le chiffre est à peine inférieur : 50%. Ce résultat peu réjouissant est issu d'une récente étude livrée par Pierre Audoin Consultants (PAC).
Cette absence de stratégie est liée à l'absence de politique concernant les usages des terminaux mobiles et, de ce fait, de dispositions du règlement intérieur ou de circulaires. Le Byod est donc en général toléré passivement. Du fait de l'usage croissant des terminaux personnels aux environnements variés, l'accès au système d'information se fait en moyenne par 2,4 systèmes d'exploitation différents. PAC attire cependant l'attention sur l'accroissement d'efficacité induit par le Byod et l'absence de gestion ne doit donc pas déboucher sur l'interdiction.
Il en résulte donc un besoin croissant de logiciels pour gérer les flottes mobiles elles-mêmes ou bien les contenus embarqués ou consultés sur les différents terminaux. 25% seulement des entreprises disposent d'une solution de gestion de flottes ou de contenus et 15% d'une solution de sécurité adéquate. 40% des entreprises admettant qu'elles ont besoin d'agir rapidement pour mieux gérer les terminaux mobiles, PAC en déduit que le marché des solutions adéquates et des prestations associées devrait connaître un très fort développement.
L'essor du Byod n'est pas toujours accompagné de solutions MDM
Une hausse considérable devrait bénéficier aux marchés des logiciels et des services liés à la gestion de flottes de terminaux mobiles. Mais la situation actuelle est pourtant peu réjouissante.