À en croire IDC, le marché mondial des PC semble bien reparti pour un nouveau cycle de croissance au dynamisme toutefois mesuré. Le cabinet d'études s'attend à ce que les livraisons mondiales de desktops et de notebooks s'établissent à 265,4 millions d'unités cette année, soit une progression de 2 % par rapport aux 12 mois précédents. Entre 2024 et 2028, elles devraient connaître une hausse annuelle moyenne de 2,5 % et atteindre ainsi 292,2 millions d'unités lors de la dernière année de cette période.
Un cycle de rafraîchissement qui va booster l'effet PC IA
Pour IDC, les PC IA seront le moteur de cette croissance, retrouvée après de nombreux trimestres de recul des ventes. À mesure que le nombre des références de ces équipements dotés de NPU (Neural Processing Unit) va s'accroître, la hausse des livraisons devrait en effet s'accentuer. En outre, l'impact à plus long terme de ces terminaux va s'avérer d'autant plus important sur le marché des PC que la multiplication de leurs lancements va coïncider avec le début d'un cycle de rafraîchissement des parcs professionnels en 2025.
« Les acheteurs professionnels, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'établissements d'enseignement, sont à l'aube d'un cycle de rafraîchissement qui commencera plus tard cette année et atteindra son apogée en 2025 », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Bon nombre d'entre eux devraient être parmi les premiers à adopter l'IA sur PC », ajoute-t-il.
Le segment grand public repart plus timidement
Cette année, les entreprises devraient acquérir quelque 100 millions de PC, soit 3,3 % de plus qu'en 2023. Sur la période 2024-2028, la croissance de leurs achats devrait atteindre en moyenne 2,9 % par an. Sur le segment du secteur Public, IDC s'attend à ce que 45,7 millions (+2,4 %) d'équipement soient commercialisés et que ces volumes progressent à un rythme de 2,8 % par an sur quatre ans. Plusieurs facteurs devraient aussi se conjuguer pour soutenir la croissance du segment grand public dans les années à venir. Les achats des particuliers devraient croître de 0,8 % cette année puis se renforcer pour progresser à un rythme de 2 % par an jusqu'en 2028.