Le succès des résultats du dernier trimestre de l'exercice 2023 annoncés par le géant des réseaux Cisco a été quelque peu surprenant. L'atténuation de la crise de la chaîne d'approvisionnement a permis à l'entreprise d'honorer les commandes en attente et d'augmenter les revenus trimestriels de 16 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 15,2 milliards de dollars au total. Cisco a déclaré que les recettes globales provenant des logiciels ont augmenté de 17 % par rapport à l'année précédente, et que les recettes générées par les services d'abonnement aux logiciels ont augmenté de 20 %.
Selon la firme de San José, ces succès résultent de la transformation de son modèle d'entreprise, le ralentissement de la demande totale de technologies de collaboration depuis la fin de la pandémie ayant obligé Cisco à cibler de nouvelles activités. Le bénéfice net du trimestre a bondi de 41 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 4 milliards de dollars. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, le directeur financier de la société, Scott Herren, a déclaré que les chiffres du quatrième trimestre reflétaient une certaine réussite dans cet effort. « Nous continuons à progresser dans la transformation de nos activités vers des offres plus récurrentes basées sur les revenus, grâce à des niveaux plus élevés de logiciels et d'abonnements », a-t-il déclaré, selon une transcription de la conférence de Motley Fool.
Les commandes affluent pour les ressources dédiées à l'IA
Lors de cette même conférence, le CEO de Cisco, Chuck Robbins, a déclaré que l'entreprise avait enregistré 500 millions de dollars de commandes de Fabric Ethernet pour l'IA, expliquant que la demande était tirée par les principaux fournisseurs hyperscale du cloud. « Nous avons constaté une dynamique certaine dans ce secteur, avec de nombreuses discussions, y compris sur l’architecture, et beaucoup de contributions de clients sur leurs attentes en matière de silicium de prochaine génération, par exemple », a encore déclaré M. Robbins. « Au cours des deux prochaines années, il y aura de plus en plus de silicium spécialisé, et les équipes y travaillent ». Mais, selon M. Herren, il faudra un certain temps, qu’il estime à six mois environ, avant que ces ventes ne génèrent des bénéfices et qu'elles n'apparaissent dans le compte de résultat de l'équipementier.
Au cours du trimestre, l'activité principale de réseau d'entreprise de Cisco a gagné des parts de marché, les commutateurs d'entreprise et de datacenters ont gagné des points de pourcentage à deux chiffres dans le chiffre d'affaires global. L’équipementier a également enregistré une forte demande dans l’optimisation des expériences applicatives, principalement à travers ses filiales ThousandEyes et AppDynamics. Les acquisitions de Cisco au quatrième trimestre sont fortement orientées vers le secteur de la fourniture d'applications et une incursion agressive dans l'espace de l'IA. L’entreprise a acquis Lightspin, le fournisseur de sécurité dans le cloud, Smartlook, le fournisseur de solutions d'analyse de produits et d'expérience numérique, et Armorblox, qui se concentre sur les questions de traitement du langage naturel et l'utilisation de grands modèles de langage dans la cybersécurité.