L'Essonne demande des garanties sur la pérennité d'Altis Semiconductor
L'acquisition d'Altis Semiconductor- 3 000 emplois directs et indirects en Essonne - par AES, filiale de la holding russe GIS (Global Information Services) semble préoccuper le département. Le président du conseil général de l'Essonne, Michel Berson, a demandé à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, qu'une réunion portant sur l'avenir de l'entreprise puisse se tenir dans les plus brefs délais en présence des actionnaires. Pour Michel Berson, toutes les garanties doivent être prises afin d'assurer le maintien de tous les emplois du site de Corbeil-Essonne. Le gouvernement devra donc exiger et obtenir des engagements fermes du futur repreneur sur un plan de développement industriel, à moyen et long terme.
« Il est essentiel que les dirigeants de GIS et d'AES rencontrent les élus locaux et les responsables syndicaux. Cette reprise ne doit pas être un plan social par délégation », a insisté Michel Berson dans un communiqué. « Au-delà de l'enjeu, considérable, des 3 000 emplois directs et indirects et des contributions fiscales de l'entreprise, c'est l'avenir industriel du semi-conducteur en France qui se joue en Essonne. »
GIS et AES devront donc donner des garanties quant à leur volonté d'investir dans la recherche et le développement afin d'assurer la pérennité et la compétitivité de l'entreprise.