Il est encore trop tôt pour dire si EBP va réussir son pari de devenir une référence sur le marché des progiciels de gestion intégrés pour petites et moyennes entreprises. Toutefois, l'éditeur pense être sur la bonne voie. Lancée il y a près d'un an, sa solution Compta & Gestion Commerciale Open Line PRO pour les organisations de 50 à 200 salariés a déjà été déployée chez une centaine de clients. ces projets impliquent une dizaine d'utilisateurs pour un coût moyen de 5 à 6000 €. « La grande majorité de nos ventes a été réalisée lors du dernier trimestre 2009 », tient à préciser Philippe Leroy, le directeur commercial de l'éditeur. Une façon d'indiquer que, pour lui, la montée en puissance de la commercialisation du produit ne fait que commencer. Cette année, EBP table en effet sur 4 à 500 nouvelles ventes. Comme à son habitude, il compte sur son réseau de ventes indirectes. « A l'heure actuelle, nous avons agréé 300 revendeurs sur Open Line Pro, les seuls à pouvoir commercialiser notre logiciels de gestion intégré, indique Philippe Leroy. Un tiers d'entre eux n'avait jamais travaillé avec EBP jusqu'ici ». Pour constituer le réseau de distribution indirecte dont il a besoin, l'éditeur considère qu'il doit encore identifier et convaincre une centaine de revendeurs. « Au delà de 400 partenaires, le principe de sélectivité sur lequel nous basons notre recrutement n'aurait plus de sens », estime Philippe Leroy. Et c'est d'ailleurs dans les rangs des réseaux de distribution qualifiés de ses concurrents qu'EBP veut aller chercher les futurs nouveaux revendeurs de Compta & Gestion Commerciale Open Line PRO. Par exemple, dans celui de Sage et de sa ligne 100 qu'EBP identifie comme la principale concurrente de sa solution qui n'en a, toutefois, pas encore la richesse fonctionnelle. Seulement 3% de revenus en moins en 2009 [[page]] Seulement 3% de revenus en moins en 2009 Les premiers succès obtenus par Compta & Gestion Commerciale Open Line PRO ont, en partie, permis à EBP de finir l'année 2009 sur un chiffre d'affaires en recul de 3% seulement, sans baisse de profitabilité. « En outre, nous sommes parvenus à gagner des positions sur un marché des logiciels de gestion vendus dans la grande distribution en baisse annuelle de 23% en valeur selon GFK », ajoute Philippe Leroy. Citant l'institut d'études, le directeur commercial indique que les parts de marché d'EBP avaient progressé de 8% en volume et de 5% en valeur à fin octobre 2009. Pour soutenir son chiffre d'affaires sur le canal des revendeurs, l'éditeur a misé sur une optimisation des revenus issus de leurs clients. Pour cela, Il a créé une cellule interne chargée de contacter au nom de ses revendeurs les clients de ces derniers pour les inciter à souscrire à des contrats de maintenance, des mises à jours ou encore des extensions. Environ 900 revendeurs EBP ont accepté de jouer le jeux en contrepartie d'un pourcentage du chiffre d'affaires dégagé. Ce système imaginé pour soutenir l'activité continue d'être mis en oeuvre en 2010. En parallèle, EBP compte également étoffer son catalogue de produits avec les sorties de deux nouvelle applications. La première interviendra durant le deuxième trimestre avec le lancement d'un logiciel de gestion destiné aux marché du CHR (Cafés, hôtels, restaurants) qui représente un potentiel de deux cents mille clients. La sortie d'un logiciel de CRM est également attendue. Pour l'heure, EBP ne dispose que d'un outil de gestion de contacts lancé en août 2009. Rien n'est encore arrêté mais l'éditeur réfléchit sur l'opportunité d'intégrer son futur logiciel de CRM dans son PGI.