Après 48h d'une intense compétition démarrée vendredi soir, le deuxième hackathon organisé à l'Ecole 42 par Louis Vuitton s'est achevé dimanche soir. Une compétition dont le premier prix a été remporté par l'équipe Plan'IT avec son projet d'optimisation du flux des ateliers aux centres logistiques. Le deuxième prix a été attribué à l'équipe Make It Easy centré sur la distribution en magasin, tandis que le troisième prix est revenu à la team Supply the future et à son projet de distribution vers les magasins. Un prix spécial permettant de distinguer l'équipe ayant développé le meilleur algorithme sous Anaplan, plateforme cloud de planification financière mise à disposition tout ce week-end auprès des participants, a également été attribué. Et c'est l'équipe Maru's Angels qui l'a emporté. « Ce prix récompense la bonne structuration du modèle, sa clarté et le fait que l’équipe a bien respecté la méthode DDMRP, dont les calculs de dimensionnements de buffer », explique Jérémie Brunet, expert Anaplan. « Nous avons été séduits par le calcul des équations de flux et la granularité temporelle du modèle. Enfin, l’équipe Maru’s Angels a su travailler sur notre plateforme pour obtenir un très bon dashboard de présentation ».
Pour son deuxième hackathon, les résultats paraissent au-delà des attentes du côté de la marque de produits de luxe, ravie du niveau atteint tant par les participants que par la qualité des projets présentés. « Nous sommes très contents, presque encore plus que lors du premier hackathon », nous a indiqué Franck Le Moal, DSI de Louis Vuitton. « La mobilisation a été incroyable avec beaucoup d'énergie des participants et des équipes internes de Vuitton au niveau RH, SI, supply et industriel. Les coachs ont été en symbiose avec les jeunes et n'ont aussi quasiment pas dormi. » Les équipes de 5 à 6 participants, étaient en grande majorité constituées d'élèves en provenance d'une grande variété d'écoles et de tous niveaux. « Ce qui nous a beaucoup impressionné, c'est la diversité des équipes et leur capacité à fusionner très rapidement. On avait des écoles de coding, d'ingénieurs avec une mixité totale tant de niveau que d'origine scolaire », a confirmé Franck Le Moal.
Une soixantaine d'étudiants studieux et concentrés ont participé pendant deux jours complets au 2e hackathon organisé par Louis Vuitton à l'Ecole 42 du 17 au 19 juin 2016. (crédit : Louis Vuitton)
Des missions sur des projets opérationnels Louis Vuitton proposées aux gagnants
Au-delà des prix remportés (un voyage à Los Angeles pour l'équipe Plan'IT, des sacs de voyage Alma pour l'équipe Make It Easy, ainsi que des étuis d'iPhone pour les membres de Supply the future), les gagnants pourront espérer se voir proposer des missions grandeur nature au sein même de Louis Vuitton. Si une page s'est tournée à la fin de ce hackathon, l'histoire devrait ainsi continuer à s'écrire avec Louis Vuitton pour certains participants. « On a identifié des jeunes talents, notamment dans les équipes gagnantes avec un certain nombre de profils qui nous intéressent », nous a fait savoir Franck Le Moal. « On va leur proposer des stages, des contrats dans le cadre de dispositifs d'apprentissage et peut être que nous aurons envie qu'ils reviennent chez nous. Nous avons été surpris par la pertinence des solutions données sur ces deux jours et on va proposer aux équipes gagnantes de participer à des projets opérationnels au sein de Louis Vuitton dans les prochains mois pour décliner ceux que l'on a vu émerger. »