L'Epitech s'allie avec deux grandes universités chinoises
A partir de la rentrée 2012, les étudiants de 4ème année de l'école informatique Epitech pourront rejoindre le continent asiatique et suivre le programme Master in Advanced Computing dispensé par l'université chinoise Tsinghua. Ils pourront également obtenir un Master en ingénierie logicielle s'ils optent pour Tongji University.
L'Epitech vient de signer 2 partenariats avec les établissements chinois Tsinghua University et Tongji University. Ceux-ci accueilleront des étudiants de l'école d'informatique dès la rentrée de septembre 2012. L'Epitech précise que près de 25% de ses élèves choisissent l'Asie pour suivre leur 4e année d'internationalisation.
Située à Pékin, Tsinghua University est souvent considérée comme le « MIT Chinois ». Reconnue comme la première université du pays, elle figure en bonne place dans plusieurs classements internationaux (54ème place au QS Ranking 2011 et 71ème rang au Times Higher Education 2012 ).
Ses 26 000 étudiants, dont 1 700 étrangers, répartis sur 14 facultés, bénéficient d'enseignants parmi lesquels un lauréat du prix Nobel (Zhenning Yang), 35 membres de l'Académie des Sciences de Chine ou encore 31 membres de l'Académie du Génie de Chine.
Les cours du programme « Master in Advanced Computing » qui fait partie du département « Computer Science and Technology » seront dispensés en anglais. Les classes mixtes (étudiants internationaux / étudiants chinois) et les travaux de groupe favoriseront les échanges. Les étudiants de l'Epitech seront logés dans les résidences de l'université. Ils pourront profiter de tous les équipements liés à l'enseignement, à la culture et également au sport au sein d'un campus de près de 400 hectares situé sur les anciens jardins royaux de la dynastie Qing
Tsinghua University est partenaire d'écoles réputées comme Stanford University (USA), McGill University (Canada), et Imperial College (UK).
Master en ingénierie logicielle à Shanghaï
Les étudiants Epitech de 4ème année qui souhaitent s'intégrer sur le marché du travail en Asie pourront également opter pour Shanghaï et suivre des cours au sein de la Tongji University, Cette faculté, qui accueille 70 000 étudiants dont 3 000 internationaux, est particulièrement reconnue dans le domaine de l'ingénierie, domaine où elle est classée 150e mondiale (source : classement QS 2011 en ingénierie & IT).
Aux côtés d'étudiants chinois, les français suivront en anglais le programme diplômant « Master Degree in Software Engineering » de la School of Software Engineering (SSE) de Tongji University. Le campus de la SSE d'une superficie de 8 400 m2 compte une équipe d'enseignants composée entre autres de 14 seniors experts en informatique venant d' entreprises internationales. Il possède également des laboratoires de recherche créés en partenariat avec de grandes entreprises telles que IBM et Microsoft.
Tongji University a signé des partenariats académiques avec Carnegie Mellon University (USA), National University of Singapore (Singapour), Waseda University (Japon).
De son côté, l'Epitech a conclu une trentaine d'accords universitaires internationaux en Chine, et également au Québec, en Russie, aux Etats-Unis et en Europe.