La Direction centrale de la police judiciaire vient de signer, ce lundi 17 juin, une convention de partenariat avec l'Epita, l'école des ingénieurs du numérique membre de Ionis Education Group et l'une de ses entités, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OPRVP). L'Institut d'innovation informatique pour l'entreprise de l'Epita (3IE) collaborera avec l'organisme pour l'aider à mieux observer et étudier les comportements des criminels de notre pays.
Ses membres travailleront, entre autres, à la mise en place d'un logiciel d'études criminelles ainsi qu'à l'élaboration d'une base de données. L'OCRVP devrait ainsi disposer d'une vision plus juste des profils criminels dans l'Hexagone et d'une analyse plus fine quant au comportement psycho-criminologique de ces derniers. Ces outils permettront à terme de lancer des « Alerte enlèvement ».
L'école d'informatique n'en est pas à sa première collaboration avec la police.  Depuis 2011, elle travaille avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) en matière de veille technologique sécuritaire  sur les phénomènes liés à la cybercriminalité et sur le développement de méthodologies et d'outils informatiques.