Partenaire du Campus Cyber, l'Epita abrite déjà au sein du centre français plusieurs majeures du cycle ingénieurs tournées vers la cybersécurité. L’école d’informatique élargit son offre dans ce domaine avec l’ouverture à la rentrée 2023 d’un parcours diplômant accessible par la voie de la formation continue. Dispensé avec le concours d’IBM et du cabinet Deloitte, le programme « expert en cybersécurité des systèmes d’Information » (Ecsi) est labellisé Badge, bilan d’aptitude accrédité par la conférence des grandes écoles (CGE). Son but ? Apporter une réponse aux entreprises en manque de cyber spécialistes en accompagnant la reconversion de leurs équipes. Pour cela, une formation professionnalisante de 80 jours (répartis sur 6 mois) est dédiée à des professionnels de l’IT.
Sont concernés, des collaborateurs des services informatiques qui souhaitent réorienter leur carrière vers la cybersécurité, ainsi que des salariés de la sécurité des SI qui souhaitent monter en compétences pour devenir experts. Du côté des prérequis, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à bac +2, avoir une expérience professionnelle et disposer des connaissances de base en développement informatique, en réseaux et en système. Les demandeurs d’emploi qui disposent de ces prérequis peuvent également suivre le Badge Ecsi.
Des enseignements validés par blocs de compétences
Le cursus se compose de cours intégrant des études de cas et des travaux pratiques et de projets de mise en situation professionnelle, le tout s’articulant autour de 4 blocs de compétences. Sont abordées, la sécurité et la supervision du système d’information, la sécurité des projets, des données et du développement, l’identification des risques ainsi que l’organisation de la cybersécurité, ainsi que les techniques de détection et de réponse aux incidents. L’obtention du diplôme Badge Ecsi de l’Epita est conditionnée par la validation de ces quatre volets et par la soutenance d’un mémoire de synthèse.
Les cours sont dispensés au Campus Cyber à la Défense où l’établissement dispose de locaux. En cas de formation intra-entreprise, ils peuvent être délivrés au sein de l’organisation bénéficiaire. La sélection s’effectue sur dossier assorti d’un entretien d’admission. Pour les entreprises, le coût de cette formation revient à 18 000 € HT par apprenant.